Le sénateur J.P.Bemba a quitté Kinshasa pour le Portugal ce mercredi 11 avril 2007. Il était accompagné de sa femme et de ses cinq enfants. M. Bemba qui est parti avec une autorisation de séjour de deux mois, doit continuer un traitement médical au genou.
C’est à bord de son avion privé, un Boeing 727, que le sénateur Bemba a quitté Kinshasa aux environs de 2h du matin.
Après des négociations entre le gouvernement congolais, le sénateur Bemba et le gouvernement portugais, le Sénat a autorisé le déplacement de M.Bemba à travers un document signé mardi 10 avril par son Président provisoire, M.André Mueshi Kuongo.
Une fois obtenue l’autorisation, le gouvernement portugais a donné son accord à l’évacuation. Pour sa part, M. Bemba avait donné des assurances sur sa conduite à l’étranger, dans une lettre adressée au gouvernement portugais.
A la demande du gouvernement congolais et du sénateur Bemba, la MONUC a assuré la sécurité des Bemba de l’Ambassade d’Afrique du Sud à l’aéroport de N’Djili.
J.P.Bemba était hébergé à la résidence de l’ambassadeur d’Afrique du Sud depuis le 23 mars dernier, suite aux affrontements à Kinshasa, entre des éléments de sa garde rapprochée et les Forces Armes Congolaises (FARDC). Les affrontements avaient fait plusieurs centaines des victimes et des nombreux dégâts matériels dus principalement aux pillages qui s’en sont suivis.
Candidat malheureux au deuxième tour de l’élection présidentielle, il avait obtenu 42% des voix ; ce qui le plaçait comme le leader de l’opposition institutionnelle quoique sa plateforme politique, Union Pour la Nation, avait été largement devancée par l’AMP du Président Kabila aux élections législatives, sénatoriales et provinciales.