La requête du haut magistrat a été déposée mercredi au Bureau provisoire du Sénat. Donc, quelques heures après le départ pour le Portugal de l'ancien vice-président de la République. Selon le procureur général de la République Tshimanga Mukeba, Jean-Pierre Bemba devra être jugé à la suite des événements du 22 au 23 mars dernier à Kinshasa, rapporte radiookapi.net
Dans la correspondance adressée au président provisoire de la chambre haute, il est indiqué que les affrontements armés du 22 au 23 mars entre les éléments des FARDC FARDC et ceux de la garde rapprochée de Jean-Pierre Bemba ont occasionné des pertes en vies humaines, la destruction de plusieurs bâtiments publics et privés. Actes qui, souligne la même correspondance, vont à l'encontre de différents engagements signés par le président Joseph Kabila et le sénateur Jean-Pierre Bemba.
Par conséquent, le procureur Tshimanga estime que, au regard du code pénal, l'ex-vice-président de la République devrait être poursuivi pour meurtres, vols à main armée, pillages, vols avec violence, coups et blessures et destructions méchantes. Ces faits ou certains d'entre eux peuvent être mis à charge du sénateur Bemba en tant qu'auteur intellectuel des infractions commises par ses gardes, a précisé le procureur général de la République.
Contacté à ce sujet, le président provisoire du Sénat et destinataire de la correspondance, a déclaré n'avoir rien à dire pour l'instant. De son côté, le bureau du MLC (Mouvement de Libération du Congo) a dit ne pas encore être informé de la procédure engagée contre le président de ce parti.