Le drapeau national congolais sera en berne lundi 5 et mardi 6 juillet 2010, sur une décision du chef de l’Etat. Joseph Kabila l’a annoncé dimanche 4 juillet après-midi lors d’un message à la nation lu sur la télévision nationale. Le président de la République justifie cette décision par la volonté d’honorer la mémoire des victimes de la tragédie de Sange, près d’ Uvira au Sud Kivu.
Pour rappel, vendredi soir, un camion citerne bourré d’essence s’est renversé en voulant éviter un véhicule en mauvais stationnement, avant d’exploser, selon les témoignages recueillis sur place.
Le dernier bilan encore provisoire de ce drame fait état de 235 morts et 104 blessés.
Voici un extrait du message présidentiel lu sur la télévision officielle :
Trente et un blessées de l’incident de Sange ont été évacués samedi vers Bukavu pour leur prise charge. A ce sujet, ces blessés ont été repartis dans deux hôpitaux de la ville, seize à l’hôpital de référence de Panzi, et quinze à l’hôpital général provincial de référence de Bukavu.
Selon des sources locales à Panzi, trois personnes dont deux à l’hôpital de Panzi, sont mortes depuis leur arrivée à Bukavu. Le ministre national de la santé Makweng a visité les deux institutions sanitaires pour évaluer les besoins d’urgence en intrants et en matériel de prise en charge.
Tags: |