Des représentants de la Commission électorale indépendante (CEI) ont réceptionné hier mercredi 14 juillet, un lot important de matériels électoraux. La cérémonie de remise officielle de ces kits électoraux a eu lieu aux entrepôts du Projet d’appui au cycle électoral (PACE), dans la commune de Gombe. Cette cérémonie a été présidée par le vice-Premier ministre en charge de l’intérieur et de la Sécurité, Adolphe Lumanu Mulenda Bwana Sefu.
Dans son mot de circonstance, Adolphe Lumanu a indiqué que ces matériels électoraux constituent un premier lot de kits électoraux commandés par le gouvernement, pour l’organisation des opérations électorales en RDC. « Il s’agit d’un premier lot sur une fourniture globale de 9.500 kits commandés et qui nous seront livrés de façon échelonnée, tout au long du mois de juillet », a-t-il précisé. Avant d’exprimer le vœu de voir ces matériels servir comme prévu, à l’organisation des échéances électorales en République démocratique du Congo. « Nous comptons sur la CEI et ses structures techniques actuelles, tout autant que nous fondons notre espoir sur l’opérationnalisation de la CENI en vue de la conduite responsable du processus électoral dans notre pays », a poursuivi Adolphe Lumanu.
Quant au troisième vice-président de la CEI, Chrispin Kankonde qui a réceptionné ces matériels électoraux, a appelé la population à se préparer à l’enrôlement des électeurs pour figurer sur la liste électorale à travers l’opération de révision du fichier électoral déjà en cours.
Cela, afin de se préparer aux échéances électorales qui s’annoncent en 2011. Lesquelles nécessitent une plus grande mobilisation de la population à tous les niveaux. « C’est ici l’occasion de lancer un appel pressant aux partis politiques et autres organisations citoyennes, afin qu’ils s’approprient les élections en préparant leurs témoins et leurs candidats aux différents scrutins. Ils devront également prendre part à nos cadres de concertation, afin de mieux comprendre les enjeux électoraux à venir », a ajouté Chrispin Kankonde.