Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
François Muamba: Le MLC ne cautionnera plus une mascarade d'élections

Le Potentiel - 16 août 2010
Francois Mwamba - Muamba - MLC

Le Mouvement de libération du Congo (MLC) attire l’attention de l’opinion tant nationale qu’internationale sur de graves dysfonctionnements et dérapages observés autour du calendrier électoral que la CEI a publié dernièrement et qui n’est ni conforme à la Constitution ni respectueux du décret de la Cour suprême de la justice qui proroge le mandat de cette institution voulue citoyenne.

Le Mouvement de libération du Congo (MLC) se désengage du processus électoral dont le calendrier a été publié dernièrement par la Commission électorale indépendantes (CEI), si les acteurs politiques tant de la majorité que de l’opposition parlementaire et extra parlementaire ainsi que le bureau de la CEI et la Commission électorale nationale indépendantes (CENI) ne se réunissent pas autour d’une table pour trouver une solution consensuelle. Le secrétaire général de ce parti, François Muamba, invité par l’interfédérale de cette formation politique de Kinshasa, l’a déclaré au cours de la conférence de presse qu’il a animée le samedi 14 août 2010 au siège de cette interfédérale dans la commune de Kasa-Vubu. Ce, devant les militants du parti cher à Jean-Pierre Bemba, venus nombreux pour être fixés sur la position du MLC.

Pour ce parti, a fait valoir François Muamba, il n’est plus question de cautionner les erreurs et autres tricheries, tel qu’il en a été le cas en 2006, année au cours de laquelle ont été organisées la présidentielle et les législatives. De graves irrégularités que le MLC et son président national ont fini par accepter pour privilégier l’intérêt général.

Ce parti, constitué de patriotes, ayant opté pour la paix et la stabilité du pays à engager pour son développement et sa prospérité, a-t-il fait remarquer. Avant de renchérir : «En dépit de problèmes qui ont émaillé le processus électoral et l’organisation des élections de 2006, nous avons reconnu les résultats publiés pour que nous ayons la paix et la stabilité, conditions sine qua non pour notre développement. Sur cette base-là que repose notre profonde conviction et que nous avons respecté le rythme des élections. Ce qui est fondamental. »

LE MLC S’INSCRIT EN FAUX

Cependant, a fait observer le secrétaire général François Muamba, le MLC s’inscrit en faux contre ce qu’il appelle les manœuvres de la CEI et du pouvoir qui tentent d’organiser des élections tropicalisées, faites sur mesure. Et de s’interroger en quelle qualité la CEI et son président, l’abbé Malumalu, se sont-ils donné le culot de fixer et publier ce calendrier. Alors que ce travail est réservé à la CENI, la CEI n’existant plus juridiquement. En outre, il a également relevé le fait que la CEI a été incapable d’appliquer le décret de la Cour suprême de justice du 22 août 2007 qui proroge le mandat de cette institution citoyenne. En effet, a expliqué l’interlocuteur de la presse, «l’instrument CEI que nous avons mis, consensuellement, en place en 2006, a eu l’autorisation d’expédier les affaires courantes en attentant la mise sur pied de la CENI ; de préparer sa liquidation en finalisant le processus électoral avec les élections municipales et locales ; et de déposer le rapport final au Parlement». C’est tout, a-t-il dit en substance. Mais au grand étonnement de l’opinion, 3 ans après, rien n’a été fait. Et le MLC se demande pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas facilité la tâche à la CEI ? Pour le parti de Jean-Pierre Bemba, cela est fait express. Le MLC tire la sonnette d’alarme sur le processus électoral qui est réellement en danger. Aussi, puisque la RDC est devant une situation d’urgence, il faut, dès lors, prendre une décision d’Etat en convoquant la classe politique qui se mettra autour d’une table, associée aux membres du bureau de la CEI et de la CENI pour trouver un consensus. Si tel n’est pas le cas, prévient-il, le MLC ne cautionnera pas la mascarade d’élections et fait savoir que le pouvoir sera seul responsable de conséquences qui pourraient en découler.


Autres articles


  1. Moise Katumbi crée son parti politique, « Ensemble pour la République » (19 décembre 2019)
  2. Au cours d'un meeting à Kisangani, Jean-Pierre Bemba appelle à l'unité pour relever le défi du développement (12 octobre 2019)
  3. La coalition Lamuka « préoccupée » par la détérioration de la situation du peuple congolais (30 juillet 2019)
  4. Alexis Thambwe élu président du Sénat (27 juillet 2019)
  5. Félix Tshisekedi ordonne la suspension de l'installation des sénateurs et le report de l'élection des gouverneurs (18 mars 2019)
  6. Félix Tshisekedi investi président de la RDC (24 janvier 2019)
  7. La Cour constitutionnelle confirme Félix Tshisekedi président de la RDC (19 janvier 2019)
  8. Martin Fayulu a déposé son recours à la Cour constitutionnelle (12 janvier 2019)
  9. Pour la CENCO, les résultats de la présidentielle publiés par la CENI ne correspondent pas aux données collectées par ses observateurs (10 janvier 2019)
  10. « Ces résultats n'ont rien à voir avec la vérité des urnes », clame Martin Fayulu (10 janvier 2019)
  11. Félix Tshisekedi élu président de la République démocratique du Congo (10 janvier 2019)
  12. Martin Fayulu appelle la CENI à ne pas travestir la vérité des urnes (9 janvier 2019)
  13. Elections 2018 : l'ECC espère que la CENI va « offrir à la nation congolaise la vérité des urnes » (8 janvier 2019)
  14. Elections 2018 : la CENI annonce le report de la publication des résultats (6 janvier 2019)
  15. CENCO : « Ce qui pourrait porter le peuple au soulèvement serait de publier les résultats non conformes à la vérité des urnes » (6 janvier 2019)
  16. Elections 2018 : l'Eglise catholique relève de nombreuses irrégularités (30 décembre 2018)
  17. Elections 2018 : à Kinshasa, la pluie a retardé le programme dans certains bureaux (30 décembre 2018)
  18. La coalition Lamuka exige le vote partout en RDC et appelle à une journée ville morte vendredi (27 décembre 2018)
  19. Manifestations à Goma contre le report des élections à Beni et Butembo (27 décembre 2018)
  20. Martin Fayulu met en garde la CENI contre le report des élections à Beni et Butembo (26 décembre 2018)
  21. La CENI reporte en mars 2019 les élections dans quatre circonscriptions du Nord-Kivu et de Maindombe (26 décembre 2018)
  22. Martin Fayulu contre le report des élections (23 décembre 2018)
  23. Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe sont arrivés à Bukavu (6 décembre 2018)
  24. Arrivée de Felix Tshisekedi et Vital Kamerhe à Kinshasa (28 novembre 2018)
  25. Messe d'inauguration de l'episcopat de Monseigneur Fridolin Ambongo (26 novembre 2018)
  26. Election présidentielle: Vital Kamerhe se désiste en faveur de Félix Tshisekedi (24 novembre 2018)
  27. La CENI confirme le début de la campagne électorale à minuit (21 novembre 2018)
  28. UDPS et UNC unissent leurs forces pour les élections (20 novembre 2018)
  29. La CENI réaffirme « la tenue irréversible » des élections le 23 décembre (20 novembre 2018)
  30. Moïse Katumbi appelle Felix Tshisekedi et Vital Kamerhe à revenir à la raison (17 novembre 2018)


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© CongoPlanete.com. Tous droits réservés.