Après une semaine de prolongation de l’opération de révision du fichier électoral dans 62 centres d’inscription du Bas-Congo, la CEI a enregistré 1.433.556 électeurs sur l’ensemble de la province.
La CEI signale qu’à la clôture officielle de l’opération en date du 16 août, 14.883 jetons de clôture de l’opération avaient été distribués aux requérants présents sur la file d’attente à tous les centres d’inscription du Bas-Congo, précise un communiqué remis hier lundi à la presse.
L’opération de révision du fichier électoral évolue normalement dans la province du Bas-Congo, signale la même source qui a indiqué que sur les 447 centres d’inscription qui ont opéré du 19 mai au 16 août 2010, 347 centres ont définitivement fermé et 38 autresprocèdent actuellement à la gestion du contentieux sur les listes électorales. L’opération a enregistré à la date du 20 août 2010, 1.433.556 électeurs enrôlés. Ce chiffre évolue progressivement jusqu’à épuisement complet des jetons ayant bénéficié de la mesure de prolongation de la part du bureau et de l’Assemblée plénière de la CEI.
Elle rappelle, par ailleurs, que 48 centres d’inscription ont bénéficié d’une prolongation de 10 jours , soit du 17 au 27 août 2010 et 14 autres centres vont fonctionner pendant 20 jours de prolongation, soit du 17 août au 3 septembre 2010.
A la clôture officielle de l’opération le lundi 16 août 2010, 14.883 jetons de clôture avaient été distribués aux requérants présents sur la file d’attente.
Par ailleurs, après le déploiement de 20 tonnes des matériels électoraux dans la province du Maniema, la Commission électorale indépendante va poursuivre le déploiement du matériel électoral dans le Katanga en vue du lancement prochain de l’opération de révision du fichier électoral dans les autres provinces du pays. Il s’agit des kits d’enrôlement, de bureautique et de télécommunications ainsi que des équipements de sources d’énergie.
A rappeler que la CEI avait réceptionné en juillet dernier le premier lot d’une commande de 9.500 kits financés par le gouvernement destinés à l’opérationnalisation de la révision du fichier électoral sur l’ensemble du pays.