Le champion d'Afrique en titre, le Tout-Puissant Mazembe n'a pas fait le poids samedi soir au stade 7-novembre de Radès envahi par la grande foule. Le champion de Tunisie, l'Espérance Sportive de Tunis lui a en effet infligé une bien sévère défaite (3-0) après avoir dominé le plus clair du temps, bénéficiant des "largesses" et des approximations de la défense mise en place par Diego Garzitto.
Pour la deuxième fois de suite, les Congolais étaient privés des services de Trésor Mputu et de Lusadisu Basisila, suspendus par la FIFA. L'absence des deux ténors a été lourdement ressentie, notamment sur le front offensif où ni Kasongo Ngandu, ni Kaluyitukadioko, ni Given Singuluma ne purent tromper la vigilance d'une défense locale conduite de main de maitre par Walid Hicheri, l'ancien défenseur du Club Africain et de Saturn (Russie).
Le héros de la soirée aura néanmoins été l'attaquant international nigérian Michael Eneramo. Celui-ci n'avait repris les entraînements que mercredi dernier après avoir présenté ses excuses à ses coéquipiers et à ses entraineurs. Une semaine plus tôt, après avoir inscrit le but de la victoire contre l'Espérance de Zarzis lors de la 3e journée du championnat de Tunisie, il s’était précipité vers l’ entraîneur-adjoint, Maher Kanzari , en pointant un doigt mi-menaçant, mi-vengeur, lui reprochant de lui avoir retiré le brassard de capitaine. Remplacé dans la minute suivante (26'), il aurait dû comparaitre mercredi dernier devant le Conseil de discipline du club pour ce geste largement désapprouvé par le public sang et or. Seulement, sa traduction devant l'instance disciplinaire a été reportée à la demande du joueur. Ce qui faisait finalement les affaires de l’Espérance permettant au joueur de disputer le match de samedi soir.
Eneramo a ainsi eu l’occasion de se racheter de brillante manière en inscrivant les deux premiers buts qui mirent K.O. le champion d'Afrique en titre.
D'abord, à la 20e minute, il profitait d'un flottement de l'axe congolais sur un ballon anodin. Tel un mort de faim, flairant le but, il s'engouffrait dans la brèche laissée par Joel Kimwaki auquel il fit des misères durant ce bras de fer pour aller dribbler le gardien Muteba Kidiaba et marquer de près.
La réaction des Noir et Blanc n'était pas été très incisive : une tête sèche de Singuluma, décidément très maladroit, suite à un corner de Kasongo Ngandu passait légèrement à côté (34').
De retour des vestiaires, Eneramo, capitalisant toujours une nouvelle erreur de l'arrière-garde du champion de la RDC, enfonçait le clou d'un tir imparable (46'), avant de céder sa place à la 70e sous les applaudissements des 40.000 spectateurs présents au stade de Radès.
Un sauvetage de Hicheri sur la ligne de but suite à une frappe de Singuluma après une sortie hasardeuse du portier tunisois, Wassim Naouara (58') suivi d'une frappe au dessus du Zambien Singuluma après une superbe percussion côté gauche de Kasongo (69') représenteront les seules véritables menaces pour la défense mise en place par Faouzi Benzarti qui pratiqua souvent la ligne.
Après un dangereux tacle de Kasiula dans les 18 mètres sur Darragi qui aurait pu être sanctionné par un penalty (82'), l'Espérance de Tunis allait corser l'addition et prolonger le calvaire des Congolais. Un coup-franc côté gauche excellemment exécuté par Korbi permit au longiligne défenseur central espérantiste, Walid Hicheri de placer une tête croisée pour le 3e but des locaux (86e) qui étaient euphoriques en cette très chaude soirée de Ramadan.
A l'occasion de son 138e match continental, l'Espérance de Tunis signe sa troisième victoire dans la phase de poules et s'empare du coup de la tête du groupe A avec 9 points devant le TP Mazembe, 7 points, l’Entente de Sétif, 4 points et les Dynamos FC, 3 points.