Le président Joseph Kabila Kabange, en séjour à Goma dans le cadre de sa tournée à travers les provinces du pays, s’est déclaré « déterminé » à pacifier coûte que coûte le Nord Kivu, particulièrement le territoire de Beni où des rebelles ougandais continuent de semer la désolation et celui de Walikale où des enlèvements, des prise d’otages et des exactions diverses contre la population sont opérés par des groupes armés.
Le Chef de l’Etat a fait part de sa décision à une délégation des autorités de la province du Nord Kivu, composée du gouverneur Julien Paluku, du vice gouverneur, des administrateurs de territoire, des maires de villes, des chefs de secteurs et de chefferies auxquels se sont joints des représentants des forces vives de la province, qu’il a reçus jeudi à Goma pour passer en revue tous les problèmes de cette partie du territoire national.
Selon l’administrateur du territoire de Beni, Justin Mukanya qui s’est confié à la presse à l’issue de cette séance de travail, l’échange de vues a porté sur la sécurité et la paix, les élections et l’organisation de l’administration de la territoriale en RDC.
Concernant la sécurité, a dit M. Mukanya, le président Kabila a souligné les efforts déjà déployés par le gouvernement central pour restaurer la paix et la sécurité dans la province du Nord Kivu, efforts qui ont fait qu’aujourd’hui, la situation est en train d’évoluer favorablement, à l’exception des territoires de Beni et de Walikale. Le Chef de l’Etat a rassuré les autorités provinciales de sa détermination à poursuivre la pacification de la province, en annonçant que des moyens conséquents vont être mis à disposition par le gouvernement pour que la paix soit effectivement restaurée dans l’Est de la RDC.
Au chapitre des élections qui vont se tenir en 2011, le président de la République a demandé aux cadres territoriaux de sensibiliser la population à participer à l’opération de révision du fichier électoral, maintenant que le calendrier de ces échéances vient d’être rendu public.
Quant à l’organisation de l’administration de la territoriale, a indiqué l’administrateur de territoire de Beni, le président Joseph Kabila a reconnu les difficultés auxquelles sont confrontés les cadres de la territoriale, notamment le manque de moyens de mobilité pour l’itinérance et de communication. Il les a rassurés qu’une commande ferme de véhicules est déjà passée, pour doter chacun d’eux d’un moyen de déplacement. De même, il a décidé de mettre à leur disposition des moyens de communication, pour rendre leur action plus rapide et efficace.
Joseph Kabila a également promis, en réponse à une préoccupation des cadres de la territoriale, de s’investir personnellement pour l’amélioration de leur situation salariale.
Tags: |