Solide et réaliste, le TP Mazembe Englebert a remporté son quart de finale de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2010 contre Pachuca au stade Mohammad Bin Zayed d’Abou Dabi ce vendredi 10 décembre.
Un mur dans les buts. C’est ainsi que Mazembe a donné le ton lorsque tous les joueurs se sont agenouillés en ligne dans leur but avant le coup d’envoi. Given Singuluma envoie pourtant le message inverse dans les deux premières minutes, d’une tête au-dessus (1’) puis d’un tir du gauche capté par Miguel Calero (2’). Mbenza Bedi lui emboîte le pas, mais son enchaînement contrôle-frappe, dos au but, manque de puissance (8’). Pachuca se décide finalement à sortir son matériel et Alejandro Manso fait une première fissure dans le bloc congolais, mais son extérieur du pied gauche trouve le poteau (19’). La réponse du TP est moins puissante mais plus précise. La passe en profondeur de Mulota Kabangu est exploitée par Mbenza Bedi qui trompe Calero de près (21’, 1:0).
Manso ressort alors son outil préféré, en l’occurrence son pied gauche, mais son coup franc de 20 mètres rase le poteau de Muteba Kidiaba (33’). Réponse de Mazembe, un contre supersonique mené par Dioko Kaluyituka qui décale Singuluma, sur la gauche, mais le tir du Zambien est trop croisé (37’). Solide et rapide, le quadruple champion d’Afrique rentre aux vestiaires avec le sentiment du devoir accompli.
Pachuca en chantier
Contre toute attente au retour des vestiaires, Lamine Ndiaye ne cherche pas à renforcer les fondations, mais au contraire à construire le deuxième étage de sa victoire, l’attaquant Ngandu Kasongo remplaçant le milieu Amia Ekanga. Mais ce sont les Mexicains qui reprennent les premiers le travail, d’abord sur une reprise dévissée de Paul Aguilar (50’) puis sur un plat du pied raté de Manso (53’). Raul Martinez décide lui de sortir le matériel lourd, mais son énorme coup de marteau de 30 mètres ne trouve que l’aluminium du poteau gauche des Corbeaux (61’). Franco Arizala, lui, tente la précision, mais sa frappe enroulée ne l’est pas assez (71’).
Pablo Marini lance tous ses ouvriers sur le chantier offensif, mais ni Edgar Benitez ni Hercules Gomez ni Edy Brambila, portant à quatre le nombre d’attaquants, ne parviennent à remettre Pachuca à niveau, malgré l’exclusion de Stoppila Sunzu (81’).
Après deux défaites en 2009, Mazembe décroche son premier succès dans la compétition et espère bâtir son histoire en demi-finale contre le SC Internacional. Pachuca de son côté s’incline à nouveau contre une équipe africaine, comme c’était le cas déjà en 2007 contre l’Etoile du Sahel. Les Mexicains devront sortir des décombres pour réagir en match de classement.