Le gardien Muteba Kidiaba a été le héros du TP Mazembe. C’est lui qui a permis au club congolais de conserver la Super Coupe conquise une première fois il y a un an. Les Corbeaux se sont imposés dans la douleur à l’issue d’une très longue épreuve des tirs au but qu’ils ont gagné par 9 à 8.
A l’issue du temps réglementaire les hommes du Sénégalais Lamine N’Diaye pas plus que ceux du Marocain Loucine Ammouta n’avaient pas réussi à inscrire le moindre but.
Et c’est donc Kidiaba, l’ultime rempart de Mazembe célèbre pour sa coupe de cheveux funky, qui a eu le dernier mot en bloquant la dernière tentative du FUS de Rabat.
Les Congolais, vainqueurs pour la deuxième fois du match des champions, rejoignent ainsi au palmarès de la Super Coupe Orange les Tunisiens de l’Etoile du Sahel (1997, 2007) et les Nigérians d’Enyimba (2003, 2004). Ils demeurent encore à une longueur du Zamalek vainqueur à trois reprises (1993, 1996, 2002) et à deux longueurs d’Al Ahly qui compte quatre Super Coupes à son palmarès (2001, 2005, 2006, 2008).
La rencontre, qui coïncidait avec le coup d’envoi de la Ligue des champions Orange et de la Coupe de la Confédération Orange s’est déroulée en présence du Président de la CAF, Issa Hayatou, et des membres du Comité exécutif.
Les deux équipes n’ont pas réussi à exploiter les quelques occasions qu’elles se sont créées pendant le temps réglementaire. Les Congolais, sur le terrain, ont pratiqué un football plus offensif que les Marocains qui avaient choisi une tactique plus défensive dans le but de contrer les attaquants de Mazembe.
C’est la sixième fois que le vainqueur de la Super Coupe est désigné à l’issue des tirs au but après 1992, 1996, 1997, 2005 et 2006.
C’est le capitaine Pamphile Mihayo qui a reçu le trophée des mains du Président de la CAF.