La directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé, OMS, est arrivée à Kinshasa ce dimanche 6 février pour un séjour de deux jours, à l'invitation du président Joseph Kabila, a annoncé dimanche un résponsable à la Présidence de la république congolaise.
Selon un communiqué de l'OMS, cette visite s'inscrit dans le cadre de renforcement de la coopération entre la République Démocratique du Congo et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), notamment l'appui au programme national d'éradication de la poliomyélite.
Selon le communiqué de l'OMS, Mme Margaret Chan est accompagnée d'une forte délégation composée entre autre du Dr Raymond Bruce Aylward, directeur de l'Initiative pour l'éradication de la poliomyélite à l'OMS. Selon toujours le même communiqué, la visite du directeur-général s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre l'OMS et la République démocratique du Congo.
Cette visite intervient pendant que la poliomyélite sauvage continue à faire de victimes en RDC. Selon un communiqué de l'OMS, à la date du 4 février 2011, la République démocratique du Congo a enregistré quatre-vingt quatorze cas de poliovirus sauvage dont quatre chez les adultes, plaçant la RDC en tête des pays les plus touchés par cette épidémie dans la région africaine de l'OMS.
"L'OMS, avec l'appui d'autres partenaires bilatéraux et multilatéraux, entend accompagner la RDC dans la réalisation de son vaste programme d'éradication de la poliomyélite d'ici le 31 décembre 2011, un pari que le pays n'a pu gagner en 2010." a indiqué le communiqué de l'OMS.
Cette visite offre donc une opportunité au directeur-Général de l'OMS de faire un plaidoyer auprès du chef de l'Etat, du gouvernement ainsi que du parlement congolais pour obtenir leur engagement en faveur du développement sanitaire du pays en général, et de l'éradication de la poliomyélite en particulier.