L’attaque dimanche contre la résidence du Président Joseph Kabila est une « offensive terroriste de type primaire », a déclaré mardi le ministre de la Communication et des médias Lambert Mende Omalanga, porte-parole du gouvernement, au cours d’un point de presse à Kinshasa.
« Ils (assaillants) voulaient faire sauter le plus gros verrou que constitue l’institution Président de la République pour jeter le pays dans l’épouvante », a fait savoir le ministre.
M. Mende, citant les premiers éléments de l’enquête, s’est refusé à accréditer la thèse du coup d’Etat, alléguant l’absence de revendication dans ce sens par les commanditaires de l’attaque, qui seraient basés aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’étranger selon les aveux des assaillants arrêtés et interrogés par les services spécialisés auxiliaires de la justice.
« La situation est suffisamment préoccupante pour que l’on s’amuse à mettre de l’huile sur le feu avec des rumeurs dans un sens ou un autre », a martelé M. Mende. Il a stigmatisé les SMS « exagérément alarmistes » d’une société privée de sécurité faisant état de l’insécurité dans la ville de Kinshasa, société à laquelle il a adressé une mise en garde pour l’avenir.
Lambert Mende s’est par ailleurs interdit d’impliquer l’opposition politique dans les événements de dimanche dernier. « Parmi la soixantaine de personnes arrêtées, il n’y a aucun opposant », a-t-il affirmé, mettant en garde contre une transposition de la situation ivoirienne en RDC.
« Les autorités judiciaires feront savoir très bientôt les conclusions », a dit le ministre Mende avant d’assurer que « l’axe terroriste avec ses appuis politiques et logistiques internes et externes sont sous surveillance ».
Le porte-parole du gouvernement a, par ailleurs, annoncé une batterie de mesures urgentes adoptées par l’exécutif pour juguler la hausse des prix des produits de première nécessité dans le pays, avec effet immédiat. Au nombre de ces mesures, il a cité l’augmentation, grâce à de nouvelles négociations avec les fournisseurs étrangers, des quotas des produits alimentaires afin de maîtriser les prix à l’achat. L’éradication des taxes illégales qui alourdissent les prix de revient des denrées et des produits ou encore la lutte contre les tracasseries administratives et le démantèlement des barrières routières figurent également parmi la trentaine de mesures épinglées par la Commission économique et reconstruction du gouvernement.
M. Mende a, d’autre part, fait une mise au point à propos de l’information faisant état de la présence de mercenaires originaires de la RDC parmi ceux qui sèment la mort en Libye.
« Pour le gouvernement, ce qui se passe en Libye est une affaire strictement intérieure à ce pays », a dit le porte parole. « Pour aucune raison le gouvernement congolais n’aurait pu activer une quelconque coopération militaire, qui n’existe du reste pas entre nos deux pays », a-t-il précisé, ajoutant que si la présence de mercenaires d’origine congolaise est confirmée en Libye, « il devrait s’agir sans doute de gens qui n’ont rien à voir avec les institutions en place » en RDC.