Fondateur en 1980 avec Lele Nsundi et Koffi Olomide du groupe « Historia Musica », où il lança son premier disque intitulé « Sauvetage », Debaba est allé dans Viva la Musica de Papa Wemba avant de faire partie en 1985 de l'orchestre Choc Star.
Dieka Mbaki Claude est un artiste-musicien qu'on ne présente plus. Bien connu dans le monde musical congolais sous son nom de scène de « Debaba El Shabab », ce chanteur à la voix angélique était connu du commun des mortels à travers ses ?uvres toujours sensuelles.
Possédant un riche répertoire, Debaba, qui n'a pas trouvé ce qu'il recherchait dans la musique dite mondaine, a franchi le cap pour aller rechercher le salut sur la voie de l'Eternel.
Là aussi, il a continué à chanter avec d'autres sommités de la chanson chrétienne telle que la Sœur Marie Misamu. On peut percevoir leurs deux voix dans la chanson « Le Dieu qui connaît tout ».
Terrassé par un Accident cardio vasculaire, il a été pris en soin à la Clinique Ngaliema. Après un premier rétablissement, Debaba a regagné sa maison, avant de rechuter le week-end dernier et d'être reconduit en urgence dans le même centre hospitalier où il a, malheureusement, rendu l'âme à 2 heures du matin dans la nuit du samedi 23 à dimanche 24 avril 2011.
Le desk musique de « L'Avenir », touché par cette brusque disparition, présente ses condoléances les plus attristées tant à la grande famille des Musiciens Congolais qu'à la famille biologique de frère Debaba. Que son âme repose en paix.