Jean-Claude Vuemba, Hubert Efole, Delly Sessanga, Roger Lumbala du RDC/N, Frank Diongo, Martin Fayulu, Chalupa, Christian Badibangi, Thérèse Pakassa, Mampuya, Lusamba Thatcher ainsi que les représentants de l’ UNC de Vital Kamerhe, de la DC de Diomi Ndongala, de l’UREC d’Oscar Kashala, de l’ANALCO, du G14 et du Parti Travailliste de Steve Mbikayi, étaient à table, le mardi soir, avec Tshisekedi chez lui, en sa résidence de Pétunias, à la 10ème rue/Limete.
Décidément, c’est le rappel des troupes, avant l’amorce des manœuvres politiques de grande envergure en vue des élections du 28 novembre prochain. Merci et stratégies, tels sont les mots clés à retenir de cette rencontre, une première du genre, entre Etienne Tshisekedi et les autres leaders des Partis Politiques de l’Opposition, en sa résidence de Pétunias, à la hauteur de la dixième Rue, à Limeté.
Pour la toute première fois, le Sphinx a choisi d’offrir un petit verre et quelque chose, pour remuer les dents. Les Opposants parmi les plus en vue, étaient là. C’est un rendez-vous d’un mardi soir, pour un tour d’horizon, en prélude des grandes manœuvres politiques à la faveur de la saison électorale annoncée, pour le mois de novembre prochain.
Cette rencontre, a-t-on appris, n’est pas la dernière. Elle s’inscrit dans une série d’autres dont les dates, ni l’heure ne sont pas connues d’avance. Des informations parvenues à La Prospérité, il nous revient que Tshisekedi s’est contenté, dans un premier temps, de planter le décor d’une famille politique, en remerciant ses invités d’avoir contribué activement à la réussite de son meeting de Tata Raphaël, le 24 avril dernier. Préoccupé par le sort des élections de 2011, Etienne Tshisekedi a rappelé à ses hôtes qu’il y a des défis, pour faire face au pouvoir en place lors des prochaines élections.
Ceci demande, a-t-il souligné, que ‘’nous soyons unis, pour mettre ensemble des stratégies communes, pour la victoire aux élections 2011’’. Optimiste, Tshisekedi croit en la victoire prochaine de l’Opposition. C’est ainsi qu’il est revenu sur l’appel qu’il avait déjà lancé aux leaders de l’Opposition, celui de ne pas céder à la tentative du Pouvoir en place qui cherche, selon lui, à diviser l’Opposition.
« Nous devons inscrire dans notre mémoire que l’Opposition reste l’unique espoir que le peuple attend pour sortir de sa souffrance chronique. Alors, faisons de notre mieux pour ne pas décevoir ce peuple qui ne compte que sur nous ». Les différents responsables des partis de l’opposition présents à cette rencontre en sont ressortis rayonnants de joie. Rires à gorges déployées, les cures-dents en mains, documents et mallettes en mains.
La joie, rien que la joie. Elle était lisible sur les visages, à la fin de la partie. Il semble que le message demandant à tous les leaders de l’opposition de se souder et s’unir, pour mettre en place des nouvelles stratégies afin de gagner les élections de 2011, a été vivement applaudi. Cette rencontre, ont indiqué certains d’entre eux, est un signal fort. C’est une preuve que l’Opposition est capable de se rassembler, de faire un bloc compact, pour affronter les prochaines élections, avec détermination.