La Confédération africaine de football (Caf) a disqualifié le TP Mazembe de la Ligue des champions. Elle reproche au club congolais d’avoir aligné irrégulièrement le joueur Janvier Besala lors des 16e de finale aller de la Ligue des champions qui l’a opposé au club tanzanien de Simba SC.
La plainte déposée par Simba SC après le match qui l’a opposé à Mazembe, le 20 mars à Lubumbashi, a donc été déclarée fondée. Janvier Besala appartient donc à l’Espérance sportive de Tunis, ce, jusqu’au mois de juin.
La Confédération africaine de football (Caf) avait suspendu préventivement le latéral droit de Mazembe le 21 avril.
Il lui était reproché d’avoir unilatéralement résilié son contrat avec le club tunisien de l’Espérance de Tunis.
L’ancien joueur de Virunga, club du Nord-Kivu, avait posé ses valises en Tunisie en juin 2007.
Après l’annonce de cette suspension préventive, le manager général de l’équipe congolaise, Frédéric Kitengie Kikumba, Mazembe avait déclaré que Besala avait bel et bien rompu le contrat « inique » qui le liait à l’Espérance.
«Notre club a acquis normalement le joueur», avait-il indiqué.
Suite à cette disqualification du double champion d’Afrique, le Wydad de Casablanca, éliminé par Mazembe en huitième des finales, et Simba SC doivent se rencontrer dans une semaine sur terrain neutre. Le gagnant sera qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions.