Il a demandé aux députés, au moment où ils s’apprêtaient à se séparer, de garder chacun un meilleur souvenir de ce qu’ils ont pu faire ensemble pour le bonheur du peuple congolais et le progrès de l’humanité.
Dressant le bilan de 5 ans, Evariste Boshab a reconnu les efforts entrepris par la représentation nationale pour léguer à la nation de véritables monuments. Ces lois, a-t-il estimé, feront désormais partie de l’héritage que la première législature de la troisième République a légué à la prospérité. L’Etat de droit est en marche en RDC, même si les perfectionnistes estiment qu’il y a encore des efforts à déployer ou des sacrifices à consentir, a-t-il dit, ajoutant qu’au regard de ce qui a été réalisé au cours de cette législature, il se dégage la conclusion d’une « mission accomplie ». Selon le président de l’Assemblée nationale, jamais de mémoire de député une législature n’a atteint un tel taux de production de lois, de ratification de conventions internationales et d’accueil d’assemblées parlementaires internationales partenaires.
Avant la clôture de la session, la plénière avait procédé à l’examen et à l’adoption du rapport de la commission mixte paritaire PAJ « Assemblée nationale-Sénat » relatif au projet de la loi électorale en RDC, au rapport de la commission mixte paritaire Ecofin concernant le projet de loi sur les finances publiques et au rapport de la commission paritaire socioculturelle sur la redevance des appareils récepteurs des émissions audiovisuelles. La plénière a aussi procédé à l’audition du rapport de la commission d’enquête parlementaire sur la publication de la liste des députés absentéistes, avant de valider le mandat du député Kasongo Mvita, qui remplace Laurent Ndaya nommé rapporteur à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
La plénière a par ailleurs rejeté le projet de loi portant habilitation du gouvernement (qui pousse le parlement à autoriser le gouvernement à prendre des ordonnances-lois délibérées en conseil des ministres pendant six mois sur certaines matières jugées urgentes pour l’exécution de son programme, conformément aux dispositions de l’article 129 de la constitution.