C’est par des applaudissements frénétiques, cris de joie, chants et danses que les membres et cadres du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) ont répondu à l’annonce de la désignation et de l’investissement de Joseph Kabila Kabange en qualité de leur candidat à la présidentielle 2011.
Ils ont formulé à l’unanimité cette résolution à l’issue du deuxième congrès ordinaire organisé par leur famille politique du 19 au 21 août 2011 au stade des Martyrs de Kinshasa. Pour réussir ce pari, les congressistes du PPRD ont réitéré leur soutien au président Joseph Kabila pour lui garantir une victoire écrasante à la présidentielle 2011 et une Majorité absolue à tous les niveaux. Ils se sont, à cet effet, engagés à soutenir le programme et la vision du chef de l’Etat pour bâtir un Congo prospère et uni.
Les congressistes du PPRD ont, par la même occasion, adopté des stratégies pour des élections libres, démocratiques, transparentes et apaisées en RDC.
Par ailleurs, les participants ont émis le vœu de voir leur formation politique initier une cotisation spéciale pour financer les candidatures des membres aux prochaines élections 2011.
Encourager les femmes et jeunes
Saisissant cette opportunité, ils ont encouragé les ligues des femmes et jeunes du PPRD à présenter leurs candidatures pour les législatives nationales, provinciales et les élections locales.
Reconnaissants, les congressistes ont félicité et remercié tous les membres de leur famille politique qui se sont faits identifiés et enrôlés massivement, lors du processus de révision du fichier électoral, qui s’est clôturé en juillet dernier.
Lors de ces travaux, ils ont évalué l’apport de la Communauté internationale dans les prochaines élections. Les congressistes ont aussi dressé l’état des lieux de leur famille politique avec les autres partis de la Majorité.
L’occasion leur a été offerte pour évaluer le rapport entre le PPRD, les partis alliés et ceux de la Coalition, et entre la Majorité présidentielle et l’Opposition politique. Les participants ont revu le règlement intérieur de leur Parti, élaboré le thème de la campagne de prochaines élections et ont défini des stratégies à mettre sur pied pour remporter des élections à tous les niveaux.
Tenir bon face aux intoxications
Ils ont demandé que les bases du Parti soient préparées pour faire face aux discours d’intoxication de l’Opposition, notamment sur les contrats chinois. Les congressistes tiennent au renforcement de collaboration entre les députés nationaux et provinciaux de leur famille politique. Les participants pensent qu’il est impérieux au PPRD de responsabiliser les femmes au sein de leurs cellules de base en vue de renforcer leur leadership. Raison pour laquelle, ils demandent que le PPRD tienne compte en toute circonstance du genre et mette en œuvre de manière effective la parité.
Les congressistes ont émis aussi le vœu d’organiser le 3ème congrès ordinaire de leur famille politique, en mai 2012, en vue d’évaluer la mise en œuvre de l’actuel manifeste électoral 2011.
Moïse Katumbi Chapwe, la star du congrès
Il sied de noter que le 2ème congrès ordinaire du PPRD a connu la présence de poids lourds qui n’ont pas pu passer inaperçus. C’est le cas de Moïse Katumbi Chapwe gouverneur et président interfédéral du Katanga. A sa présentation au public, le Stade des Martyrs a vibré d’applaudissements frénétiques. Quand il s’est mis debout, tout le monde a scandé à l’unisson : « Moïse ! Moïse ! ». Les musiciens invités pour agrémenter la clôture du congrès ont rajouté en reprenant son nom dans leurs chants d’animation. Star populaire et à la une, le président du T.P. Mazembe en est bien une. Sa popularité a touché tous les coins et recoins du territoire national.