Conformément au calendrier électoral rendu public le 30 avril 2011, la Ceni porte à la connaissance de l’opinion tant nationale qu’internationale que la campagne pour les élections présidentielle et des députés nationaux commence, ce vendredi 28 octobre, sur toute l’étendue du territoire national. Elle prendra fin le 26 novembre 2011 à minuit. Cette annonce a été faite, hier jeudi 27 octobre, par son rapporteur Matthieu Mpita.
Saisissant cette opportunité, il a déclaré que seuls les partis, les regroupements politiques et les candidats indépendants sont habilités à organiser librement des réunions électorales sur l’ensemble du territoire national. Raison pour laquelle, la Ceni invite les candidats au strict respect des dispositions légales et du Code de bonne conduite pour des élections apaisées.
Auparavant, le président Daniel Ngoy Mulunda avait affirmé que les élections présidentielle et législatives nationales auront bel et bien lieu, le 28 novembre 2011. « Loin de nous d’avoir un agenda caché, nous organiserons les élections à la date prévue dans le calendrier électoral, le 28 novembre 2011. Nous le ferons pour respecter la Constitution qui nous recommande d’organiser les élections après un cycle de cinq ans », s’est-il expliqué.
La Ceni prête sur le plan logistique et technique
Répondant à une question de la presse relative aux défis techniques et logistiques auxquels la Ceni fait face, Daniel Ngoy Mulunda rassure : « Nous sommes prêts aussi bien sur le plan technique que logistique pour organiser les scrutins le 28 novembre 2011 ».
Déterminé à prouver que le décor est déjà planté pour les élections du 28 novembre, le président de la Ceni a annoncé que des urnes en provenance de la Chine arrivent par avion ce vendredi 28 octobre à Lubumbashi et demain à Kinshasa.
Il a, par la même occasion, laissé entendre que des listes électorales seront affichées, aujourd’hui, devant les sites et prochainement aux bureaux de vote.
Il sied de rappeler que le président de la Ceni a lancé, le mercredi 26 octobre à Johannesburg, la chaîne d’impression des bulletins de vote pour la présidentielle du 28 novembre.
Après le lancement de la commande de l’impression des bulletins de vote pour la présidentielle, il a assisté à la signature, par le directeur des opérations de la Ceni, Ronsard Malonda, de dix maquettes de bulletins de vote pour les 18.855 candidats à la députation. Le plus gros format a 56 pages. Il s’applique aux quatre circonscriptions électorales de la ville de Kinshasa qui ont, chacune, plus de mille candidats.
Impression des bulletins de vote
Compte tenu du volume de travail à réaliser, l’impression des bulletins de vote pour les deux scrutins sera prise en charge par cinq imprimeries sud africaines basées dans trois villes : Cape Town, Durban et Johannesburg.
Tous ces bulletins seront conditionnés et distribués dans les différentes circonscriptions électorales de la RDC au fur et à mesure qu’ils sont produits. Selon le plan de déploiement de la Ceni, les circonscriptions électorales difficilement accessibles ou celles qui seront éloignées de grands centres seront servies en premier lieu. Le transport de ces matériels sensibles, de l’Afrique du Sud vers les provinces, est en charge du gouvernement sud africain qui avait signé dernièrement un accord d’assistance avec le président de la Ceni.
Contrairement aux scrutins de 2006, Daniel Ngoy Mulunda promet que son institution est déterminé à organiser, dans le délai prévu dans le calendrier électoral, toutes les élections : présidentielle, législatives nationales, provinciales et locales, etc.
Au regard de la « détermination de la Ceni » d’organiser les scrutins dans le délai constitutionnel, le pasteur Ngoy Mulunda a exhorté les partis, regroupements politiques et les candidats indépendants de préparer des témoins électoraux qu’ils vont déployer dans les bureaux de vote.