Devant une marée humaine amassée sous une pluie battante, Place de l’indépendance, le Chef de l’Etat a dévoilé le monument de l’indépendance, dressé au centre du rond-point qui porte le même nom. On y voit un homme brandissant une arme en signe de victoire, un autre brandissant un flambeau et une femme tenant à la main une colombe. Au pied du monument, on peut lire : « Indépendance, paix, liberté ».
Prenant la parole pour son meeting de campagne électorale, le Président Joseph Kabila a annoncé trois grands projets pour la modernisation de la province du Sud-Kivu en général et de la ville de Bukavu en particulier. Il s’agit, a-t-il dit, de la modernisation du stade de football de Kadutu, de l’asphaltage de la voirie urbaine de Bukavu, celle des routes Bukavu-Shabunda, Bukavu-Goma ainsi que la réhabilitation et la modernisation de l’ISP-Bukavu et de tous les instituts supérieurs de la Province du Sud-Kivu. « Faites-moi confiance, si Dieu est avec nous, tous nos projets seront réalisés », a-t-il souligné.
Les Cinq chantiers sont en train d’être une réalité vivante sur toute l’étendue du pays, a-t-il affirmé. Et, s’agissant du Sud-Kivu notamment, Joseph Kabila Kabange s’est félicité de constater que la promesse qu’il avait faite aux populations du Sud-Kivu en 2006 était devenue une réalité. Il a cité la réhabilitation de la route de l’aéroport de Kavumu à Bukavu qui, a-t-il dit, est totalement asphaltée, la modernisation de la Place de l’indépendance et la réhabilitation du tronçon Bukavu-Uvira. « Je suis conscient qu’il reste beaucoup à faire, au Sud-Kivu, raison pour laquelle, il faut qu’il y ait la paix et la sécurité dans toute la province », a-t-il insisté.
Joseph Kabila a ensuite effectué une marche à pieds, accompagné d’une foule en liesse, de la Place de l’indépendance à la Place Major Vangu, dans la commune d’Ibanda, où il a donné le coup d’envoi des travaux d’asphaltage de la route Bukavu-Uvira, longue de 145 km. La première étape de ces travaux consistera au bitumage du tronçon Bukavu-Kamanyola (55 Km) et la seconde étape Kamanyola-Uvira.
Tags: |