Originaire du Bas-Congo, dans le district du Bas-Fleuve, il vient d’être élu, de façon magistrale, député national dans la circonscription électorale de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Le candidat à la députation nationale, Khonde Vila-ki-Kanda, a été élu de façon magistrale, député national dans la circonscription électorale de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Distançant de loin les originaires de cette ville et province.
Un vote qui serait passé sous silence s’il n’avait pas un parfum de l’identité nationale, du patriotisme. Un vrai vote national qui déboussole les apprentis-sorciers du tribalisme, du régionalisme.
Originaire du Bas-Congo, domicilié à Boma dans le district du Bas-Fleuve, il vient d’être élu député national dans la circonscription de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Magnifique. Eclatant. C’est en ces termes que ce vote a été qualifié. Mais comment justifier un tel exploit qui interpelle toutes les consciences et constitue à la fois un motif de fierté nationale ?
Cadre politico-administratif à la retraite, président de l’Association des anciens cadres territoriaux, Khonde Vila-ki-Kanda a gravi tous les échelons de la territoriale ; de bourgmestre de la commune de Bumbu au gouverneur de province, respectivement à Kinshasa, dans le Nord-Kivu et au Katanga. Mais le Nord-Kivu, a été son poste d’attache de prédilection. Aux temps forts des tiraillements dans cette province, face à ce vent de démocratie qui soufflait déjà en RDC, alors Zaïre, il a su réconcilier les différentes communautés provinciales avant de donner une nouvelle impulsion économique et sociale à la province. Le «boom» économique de cette province est l’une des missions où il a su tirer son épingle de jeu. Pas étonnant qu’il soit très bien apprécié par la population, adulée même par celle-ci. Et comme un bien fait n’est jamais perdu, la population de Goma vient de lui faire un véritable plébiscite.
UN VOTE D’IDENTITE NATIONALE
C’est dire que dans le passé, tout n’était pas que mauvais. Le grand mérite revient à la population de Goma qui vient d’administrer là une véritable leçon de l’unité nationale et donner l’essence exacte à l’identité nationale. La politique de compénétration nationale qui autrefois faisait que tout Congolais pouvait s’installer là où il voulait au Congo et travailler en toute quiétude, vient de porter ses fruits.
Un véritable camouflet contre les sorciers de la division, du tribalisme, du régionalisme. Il faut les compter au bout des doigts, s’il n’est pas le seul, comme Khonde Vila-ki-Kanda, pour tenter et réussir un tel exploit.
Coup de chapeau à la population de Goma. Elle a voté congolais sans tenir compte de la religion, de la tribu et de la région. Elle a voté congolais et compétence pour un vote congolais par des Congolais pour un Congo uni, fort et prospère. Telle doit être la véritable essence des élections 2011. Question de relever le front longtemps courbé pour bâtir un pays toujours plus beau qu’avant. Dans la paix. Bravo!
Tags: |