Il ne s’agit pas d’examiner les contentieux électoraux qui relèvent, selon le président du bureau provisoire, Timothée Kombo Nkisi (UDPS/Tshisekedi), du ressort de la Cour suprême de justice. Les onze commissions ont été reparties dans différentes salles du Palais du peuple et ont cinq jours pour présenter les conclusions de leurs travaux à la prochaine plénière de l’Assemblée nationale.
La province du Bandundu va vérifier les dossiers des députés du Kasaï Oriental , le Bas-Congo va examiner ceux du Maniema, l’Equateur ceux du Sud-Kivu, le Katanga les dossiers des députés de l’Equateur, le Kasaï Occidental ceux du Nord-Kivu, le Kasaï Oriental ceux de la province Orientale, le Maniema ceux du Bandundu, le Nord-Kivu ceux de Kinshasa, le Sud-Kivu ceux du Bas-Congo et la province Orientale va vérifier le mandat des députés du Kasaï Occidental.
Le président du bureau provisoire a signalé qu’à l’issue de la validation du mandat des députés, une commission spéciale sera mise sur pied pour préparer le projet de règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui sera approuvé par la plénière.
Auparavant, le président sortant de l’Assemblée nationale et le président du bureau provisoire avaient procédé à la remise et reprise au cours de laquelle Evariste Boshab a passé le bâton de commandement à M. Timothée Kombo Nkisi.
Le Prof Evariste Boshab s’est dit heureux d’avoir vécu une expérience enrichissante à la tête du bureau de l’Assemblée nationale et surtout d’avoir remis le bâton de commandement à son successeur car, a-t-il dit, « les hommes passent mais les institutions demeurent ». Selon M. Boshab, tout homme doit savoir qu’au moment où il entre pour prendre certaines charges, il doit aussi penser au moment de sortir.
« Quant j’avais ces charges, je ne participais pas aux débats mais je les dirigeais et les orientais. Et maintenant que je suis de l’autre côté, je vais participer aux débats », a dit le président sortant de l’Assemblée nationale. Le président du bureau provisoire de la nouvelle législature, Timothée Kombo Nkisi, il s’est déclaré, lui aussi, « contant de prendre la charge qui lui est confiée par le peuple » et a promis de faire tout ce qui lui sera possible de faire pour rencontrer les aspirations du peuple souverain.