Nathan Sinkala célébre après avoir marqué contre Al Merreikh | Agrandir
C’est fait ! Le TPM a en poche son billet pour les quarts de finale de la Ligue des Champions 2012, se qualifiant une sixième fois consécutive pour ce niveau. Les Corbeaux sont allés arracher un nul dans le chaudron d’Omdurman àKhartoum, après avoir ouvert le score grâce à un but de Nathan SINKALA.
Elle était belle, l’ambiance, cette nuit à Merreikh Stadium. Ce 8ème de finale retour de la Ligue des Champions avait beaucoup d’allure. Une affiche magnifique entre Al Merreikh dans son château rouge d’Omdurman et un Mazembe, encore sur la soif après le 2-0 au match aller. C’est donc assez logiquement de Lamine alignait son meilleur « onze ».
S’il y avait de l’intensité dans les gradins, il y en avait sur la pelouse. Et dès le coup d’envoi, avec une formation locale cherchant à refaire son retard et un TPM démontrant une bonne maitrise de jeu, on relevait une bonne circulation de balle mais sans occasion franche jusque à la demi-heure de jeu. C’est finalement à la 32ème que les Soudanais auront l’occasion de faire douter Mazembe, mais la tête piquée du Zambien Jonas SAKUWAHA passe hors cadre. En face, les Corbeaux réagiront durant les arrêts de jeu de la première mi-temps lorsque KASUSULA seul à l’entrée de la surface frappait au-dessus de la barre et quand ILONGO obligeait AKEAM à dévier sa lourde frappe cadrée. 0 but partout àla mi-temps : Al Merreikh doute, Mazembe voit les quarts se rapprocher.
SINKALA met fin au suspense !
Et justement, c’est à la 56ème minute que le TPM s'ouvrait grandement la voie du prochain tour. Le maestro KALABA entrait en action en subtilisant une balle à un défenseur soudanais, le service du talentueux était laborieux lorsque son compatriote SINKALA venu en appui héritait cette balle. Sans hésiter le n°14 frappait dans le but : 1-0. La messe étant dite, car il fallait à cet instant 4 unités aux Soudanais pour déplumer les Corbeaux.
Mazembe ne lâchait rien en défense et continuait à resserrer sa muraille devant KIDIABA qui s’illustrait en captant net un tir du milieu de terrain Ougandais de Merreikh, Mike MUTYABA (61ème). Après la montée de KANDA en début de deuxième période pour SAMATA, Lamine mettait à l’écart SINGULUMA pour LUSADISU à la 67ème. Le TPM prenait un but derrière contre le cours du jeu : moins vigilante sur le coup, la défense était aux abonnés absents, Collins OSUNWA trompait KIDIABA d'un coup de tête, 1-1 (75ème).
Dès lors, le match prenait une autre tournure mais sans la moindre conclusion chez les Soudanais. Amhed ABDALLA était averti pour une faute sur KANDA (72ème) et le capitaine MPUTU très en jambe sur le terrain malgré de légères douleurs au genou écopait aussi d'un carton jaune logique à la 86ème. Le score ne bougeait plus et, ainsi pour la sixième fois consécutive, le TPM accède en quart de finale de la Ligue des Champions de la CAF. C’est historique !
TP Mazembe atteint les quarts après un nul 1-1 contre Al Merreikh Extrait du match aller
Le TP Mazembe a battu Al Merreikh 2-0 au match aller Extrait du match retour