Si on nous avait dit, après 15 minutes de jeu, que le TPM reviendrait en vainqueur de sa sortie près des Pyramides, nous aurions été saisis d’un grand doute. Jusque là en effet, les coéquipiers de KIDIABA produisaient l’une des plus pâles prestations depuis longtemps. Paniqués en défense, incapables de tenir le ballon au milieu, les Corbeaux avaient les ailes coupées et laissaient déferler les vagues des Chevaliers Blancs du Caire. Heureusement, le grand Robert KIDIABA fit un miracle et sur un corner magistral de MPUTU, HICHANI HIMONDE venait placer une tête smashée au premier poteau : 1-0.
On respirait, on pensait que le TPM allait se mettre définitivement en selle grâce à cet avantage. Mais hélas, il se faisait rejoindre en deux minutes à peine sur un centre cafouillé par ses défenseurs qu’OMOTOYOSSI poussait au fond en glissant : 1-1. Tout était donc à refaire et on trembla à plusieurs reprises jusqu’au moment où MPUTU ajusta un corner sur la tête de SAMAGOAL avec une précision de géomètre. But magnifique du Tanzanien et nouvelle avance pour les Corbeaux de Lamine NDIAYE.
Il fallait donc tenir 45 minutes (49 en fait avec le temps additionnel) et essayer d’en inscrire un troisième. Il s’en fallut de peu, à l’une ou l’autre reprise, car visiblement la défense de Zamalek prenait l’eau à chaque offensive congolaise. Mais les Egyptiens luttèrent jusqu’au bout avec l’énergie du désespoir pour arracher ce point qui refuse toujours de tomber dans leur escarcelle.
Mazembe, lui, tenait bon. Avec détermination, avec rage même. Et le bonheur de MPUTU dans les bras de KIDIABA fut total au dernier coup de sifflet. Le TPM consolide sa 2ème place avant d’accueillir Al Ahly le 2 septembre dans la marmite de Kamalondo. Même la 1ère place est encore jouable. Car comme chacun sait, impossible n’est pas ?...
Le classement du groupe : Al Ahly 10pts (+5), TP Mazembe 7 (+2), Berekum Chelsea 5 (-2), Zamalek 0 (-5)