En annonçant que son équipe n'allait pas se contenter de miser sur le match retour, Nabil MAALOUL avait bien trompé son monde. Au coup d'envoi de cette 1ère manche, l'entraîneur laissait sa star Youssef MSAKNI sur le banc, plaçait NDJENG seul en pointe et donnait à AFFUL la mission de diriger les contre-offensives.
Le TPM connaissait dès lors les données de l'équation à résoudre : trouver la faille dans une muraille rouge et jaune tout en surveillant comme le lait sur le feu les deux contre-attaquants de l'EST, habiles en diable et gros travailleurs.
A la pause, les Corbeaux n’avaient pas trouvé la clé pour faire sauter le verrou. Certes, ils avaient produit un jeu sérieux, avec une possession de balle largement supérieure à celle des Tunisiens. Mais ils donnaient l'impression de tourner en rond, un peu en manque d'inspiration et de tonus. De plus, la défense adverse commandée par HICHRI, tendait avec malice le piège du hors-jeu dans lequel SAMATTA et surtout MPUTU tombaient fréquemment.
En plus, trois cartons jaunes pour le TPM...
Lamine NDIAYE ne s'était pas leurré en annonçant un match difficile, et en demandant, dans son briefing du matin aux joueurs, de se montrer tenaces et persévérants.
Les deux meilleures actions du match étaient signées par MPUTU dont le boulet de la gauche passait devant la cage (22e) et par AOUADHI auquel KIDIABA faisait échec, heureusement (37e).
Les Corbeaux piétinaient, ne réussissant pas à mettre SAMATTA en position de conclure. Quelques gestes ratés (Trésor en pleine surface 32e) énervaient les locaux qui rentraient aux vestiaires avec trois cartons jaunes (KASUSULA, MPUTU et SUNZU). L'Espérance avait bien tenu le siège et pouvait être optimiste quant à la suite.
.... et un rouge pour SUNZU !
Elle allait tenir 45 minutes de plus sans encaisser. Et pourtant, le TPM attaquait sans relâche, multipliant les tentatives. Mais c'était un jour sans, un de ces jours où vous avez l'impression de pouvoir jouer dix heures sans réussir à marquer. Les changements successifs et notamment l'entrée d'ULIMWENGU pour KANDA donnaient de l'espoir. Mais rien ne passait, les Tunisiens s'accrochant à ce nul avec force.
MPUTU (46e), SINGULUMA (52e), SAMATTA (53e), MPUTU encore (66e) échouaient tour à tour. On crut au but sur un tir de SUNZU de 35 m relâché par BEN CHERIFA mais personne ne sut reprendre. On jouait sur un but mais ce TPM là manquait et de maîtrise technique et de punch pour s'imposer. KASUSULA (78e), KIMWAKI (86e), SINKALA (89e) manquaient la cible. Eux aussi...
Un carton rouge sorti à SUNZU (90e, 2e jaune) ternissait un peu plus le bilan.
Mazembe avait tout donné face à un tenant du titre réfugié devant ses buts. En vain.