Les rebelles du M23 ont marché dans Goma comme s’ils faisaient une promenade de santé. A leur entrée, les autorités civiles et militaires, qui avaient pourtant promis de protéger la ville et sa population, avaient déjà pris la fuite.
Les casques bleus de la MONUSCO ont regardé l’entrée des rebelles en spectateurs, sans agir, à partir de leurs véhicules blindés, et cela après avoir dit pendant des mois qu’ils ne laisseront pas Goma et sont aéroport tomber !
Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a dit mardi que c’était « absurde » que la MONUSCO n’ait pas pu stopper l’entrée des rebelles dans Goma.
A Bukavu mercredi, la population s’est mobilisée pour protester contre le M23. Ils s’en sont pris aussi au gouvernement, notamment les bâtiments du PPRD, mais aussi à ceux de la MONUSCO.
Un résident a dit à RFI que « Nous allons directement chez la MONUSCO pour dire : s’ils ne veulent pas, s’ils ne veulent pas protéger le peuple Congolais, qu’ils partent. Et nous même, nous allons nous prendre en charge parce que nous sommes fatigués ».(Audio)
La mission onusienne en RD Congo, qui a été établit en 1999, a environ 17.000 militaires et civiles en RD Congo. Son budget annuel est d’environ 1.500.000 $US.
A Kinshasa, des mamans ont protestes devant le siège de la MONUSCO, chantant que « la MONUSCO doit partir car elle ne fait pas son travail ».
Il n’y a pas de substitut pour une armée forte, capable de protéger toute l’étendue du territoire nationale. Toute force étrangère, que ce soit la MONUSCO ou la fameuse « force neutre » devra quitter le Congo un jour.
Aux politiciens de comprendre car les Congolais en ont assez.