Au moins 110 personnes, en majorité des jeunes, ont été arrêtés après avoir accusé les rebelles du M23 vols. L'agence Associated Press a rapporté que les rebelles ont dit plus tard qu'ils libéreraient la plupart d'entre eux d'ici demain.
Par ailleurs, le porte-parole de la société civile de la province du Nord-Kivu, Omar Kavota, a averti vendredi que le M23 serait en train de planifier un massacre à Kiwanja, pour le citer comme une preuve supplémentaire que la mission des Nations Unies en RD Congo, la MONUSCO, ne peut pas protéger les civils.
Radio Okapi a rapporté:
Le Centre d’actualités de l’ONU a également rapporté sur le climat de terreur créé par les rebelles du M23, qui sont sous la pression de l'armée congolaise depuis la reprise des combats à la mi-Juillet:
Les rebelles du M23 ont toujours été très impopulaires dans les régions qu'ils occupent. Ils ordonnent souvent la population d’assister à leurs rassemblements pour essayer de faire croire qu’ils bénéficient du soutien des populations locales.
Mais, ayant assez des nombreuses exactions des rebelles, de plus en plus de personnes sont en train de se prendre en charge pour se défendre.
De plus en plus de gens créent des groupes d'auto-défense et décident d'attaquer les positions rebelles.
Déjà sous pression des FARDC, et après avoir subi plusieurs frappes aériennes au cours des deux dernières semaines, les rebelles montrent des signes de panique.
Nous ne pouvons qu'espérer et prier pour les jeunes de Rutshuru, qui ont osé affronter ces rebelles du M23 après avoir été convoqué à un meeting.
#MONUSCO est alarmée par les récentes allégations: meurtre, recrutement forcé & détention illégale de civils par #M23 http://t.co/285yOZ6NCP
— MONUSCO (@MONUSCO) July 27, 2013
Tags: |