Mazembe a appuyé sur l’accélérateur depuis la première seconde. Les Congolais n’ont pas donné à leur adversaire le temps d’observation. A la 8e minute, Shebabe Traore ouvre le score, profitant d’une balle relâchée par le gardien tunisien, après une frappe de Trésor Mputu.
Après 15 minutes de jeu, Mazembe alourdit le score. Mputu se joue d’un défenseur tunisien par un lobe et sert Samanta. A son tour, il lobe le gardien de CS Sfax. Nous jouons la 22e minute. 2 pour Mazembe, 0 pour Sfax. Le stade est en ébullition.
Mazembe croit avoir fait le plus dur. A cet instant de match, c’est l’égalité parfaite. C’est sur ce score que les 22 acteurs sont rentrés dans les vestiaires.
A la reprise, Mazembe continue sa domination. Ils acculent les Tunisiens mais sans trouver des failles. Patrice Carteron effectue des changements à la recherche du troisième but libérateur.
Kalaba remplace Given Singuluma. Un milieu de terrain offensif à la place d’un ailier droit. Mbwana Ali Samanta, un autre attaquant cède sa place à Diarra, un autre milieu. Le troisième changement est poste pour poste : Thomas Ulimwenge remplace Assante Salomon. Le choix tactique de Carteron est clair : à défaut de marquer, il faut conserver l’avantage acquis et s’attendre aux tirs au but.
Pendant ce temps, CS Sfaxien est replié en défense et s’organise pour ne pas encaisser un troisième but qui serait mortel pour l’équipe. La défense tunisienne s’est bien sortie puisque Mazembe a raté pas mal d’occasions. Les attaquants ont été plus pressés qu’adroits devant les buts.
Le pire arrive à la 88e minute. La tête de Ben Youssef va crucifier tout le stade et plonger les supporters de Mazembe dans l’effroi. Sur une balle partie de la droite vers la gauche, Kimwaki est battu. Ben Youssef, en renard de surface parvient à tromper Kidiaba. 2-1.
Grâce à son avantage de 2-0 du match aller, CS Sfaxien remporte la 10e coupe de la Confédération au détriment de TP Mazembe.