Tandis qu’à Bloemfontein les Gabonais sont confrontés à la Mauritanie déjà out, à Polokwane la RD Congo va chercher à faire oublier sa défaite précédente contre le Gabon. La composition des équipes au coup d’envoi est exactement la même pour le Burundi, tandis que Mutumbile Santos a procédé à deux changements, Ilongo et Bangala sont remplacés par Ebunga Simbi et Makusu Mundele. Les Léopards ont été sérieusement sermonnés par le Président de la fédération congolaise après la défaite contre le Gabon et savent que le retour se passera mal s’ils sont éliminés. Les Burundais sont beaucoup plus libres dans leurs têtes. Ils ont déjà fait beaucoup mieux qu’attendus. L’appétit venant en mangeant qui sait s’ils ne seront pas l’équipe-surprise des quarts de finale. En tout cas, eux n’ont rien à perdre.
Les Congolais sont les premiers menaçants. Une première fois sur un ballon qui rentre dans les filets mais l’arbitre estime que Makusu Mundele est allé prendre le ballon dans les bras du gardien Arakaza (6e); la deuxième sur un coup franc de Kasusula qui rebondit sur la transversale (7e). Les Burundais s’ils ne le savaient pas ont compris que la détermination des camarades de Robert Kidiaba était totale.
Un double avertissement sans frais. Les hommes de Santos mènent le jeu mais ce sont les Burundais qui vont ouvrir la sur une superbe action collective à quatre. Au départ Christophe Nduwarugira qui aert sur sa droite Gaël Duhayindavyi qui remet devant à Abdoul Fiston qui sert un caviar son capitaine Ndikumana Selemani, sur sa gauche, à l’entrée de la surface.
Il fixe Eric Nkulukuta, croise son tir et trompe Kidiaba. 1-0 pour Intamba (14e). Cinq minutes plus tard l’arbitre siffle un penalty pour une faute d’Issa Hakizimana sur Firmin Mubele. Makusu Mundele prend ses marques, frappe, sans grande conviction, à droite d’Arakaza qui détourne en corner (19e). Mais l’attaquant congolais va se reprendre en égalisant sur une reprise en demi-volée qui passe au-dessus du gardien un peu avancé. 1-1 à la moitié de la première période (24e). Le jeu est maintenant clair. Les Congolais sont le plus souvent en possession du ballon, et les Burundais comptent sur des contre-attaques rapides pour mettre hors de position la défense des Bleus.
Ces derniers, sur une des nombreuses offensives congolaises vont offrir un but à Makusu Mundele. Issa Kakizimana en voulant dégager devant son gardien, envoie le ballon derrière lui oü l’avant-centre des Bleus n’a plus que faire glisser le ballon dans les buts. 2-1, la RD Congo est maintenant qualifiée (37e). Les joueurs de Mazembe et ceux du V Club de Kinshasa, ils sont quatre de chacun des deux clubs, accentuent leur domination au milieu de terrain oü ils ont confisqué le ballon aux Rouges d’en face.
A la mi-temps la RD Congo est passée en tête du groupe D devant le Gabon tenu en échec par la Mauritanie (1-1).
La deuxième période ne faisait qu’accentuer en l’amplifiant la domination des Bleus, meilleurs dans tous les compartiments de jeu, jouant leur meilleur match depuis le début du tournoi, grâce, en partie, à l’apparition dans l’équipe du jeune attaquant de 22 ans, Makusu Mundele, titulaire au Bel Or de Kinshasa, club formateur de Dieudonné Mbokani, qui est, en réalité, une filiale, dans la capitale, du TP Mazembe. Les Rouges manquaient de ressort et semblaient ne plus croire en eux. Ils ne savaient pas qu’après 65 minutes à Bloemfontein la Mauritanie menait 2-1 devant le Gabon et qu’ils étaient encore qualifiés. Mais à cinq minutes du coup de sifflet final Aaron Appidangoye égalisait pour le Gabon et sonnait le glas des Burundais - d’autant que les Panthères ajoutaient encore deux autres buts - qui auront délivré un jeu intéressant et très encourageant pendant leurs trois sorties à Polokwane, marquant quatre points.
La RD Congo est sortie de l’anonymat et a montré des qualités qui lui avaient fait défaut jusqu’alors, maîtrise du jeu collectif et attaque en progrès.
Les quarts de finale opposeront, dimanche 26 janvier, le Ghana à la RD Congo et le Gabon à la Libye. La veille Marocains et Nigérians puis Maliens et Zimbabwéens se seront affrontés au Cap.
Tags: |