Dans son stade, le TP Mazembe a démarré le match sous les chapeaux de roues. Les Corbeaux ont vite assiégé le camp de V.club. Le milieu de terrain trouve plus de deux fois en quatre minutes l’attaque.
Cette domination paye à la 8e minute lorsque Gladson Awako, parti en vitesse trouve Kalaba, meilleur buteur de compétition avec 8 buts, pour ouvrir le score. Un but à zéro pour le TP Mazembe.
V.club va sortir de sa torpeur et va réagir dans les minutes qui ont suivi. A la 17eminute, Ebunga Simbi trouve la cadre et marque le but de l’égalisation.
Les deux équipes vont alors tenter de dominer le milieu de terrain. Dans le camp de V.club, c’est Lema qui est le maître à jouer. Dans l’autre camp, c’est un duo Diarra-Gladson qui annihile les actions du club kinois.
Le match s’emballe. Les actions tranchantes se créent de part et d’autre. Mais aucune équipe ne parvient à prendre le dessus sur l’autre.
L’arbitre va siffler la fin de la première période sur ce score de parité.
A la reprise, c’est un V.club méconnaissable qui a encaissé coup sur coup trois buts. Le bourreau du jour se nomme Mbwana Ali Samatta (50e, 70e et 84e).
En dépit d’un sursaut d’orgueil de Lema, Luvumbu et Etekiama, V.club ne parviendra pas à revenir au score.
Victoire de Sanga Balende
Au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi, les « Anges et les Saints » ont dominé les Salésiens de Don Bosco sur le score d’un but à zéro. L’unique but de la partie a été marqué à la 50e par Kayembe.
Les deux équipes s’étaient pourtant séparées sur un score vierge à la première période.
A l’issue de cette première journée du play-off, TP Mazembe totalise 3 points (+3) et occupe la première position.
Sanga Balende vient à la deuxième position avec le même nombre de points mais avec une différence de +1.
Don Bosco est à la troisième position avec 0 point pour un goal différence de -1.
V.club ferme la marche avec 0 point pour une différence de buts de -3.