Le président américain a ordonné mercredi la reconduction pour un an de sanctions contre plusieurs personnalités politiques et des affaires qui contribuent, selon lui, au conflit en République Démocratique du Congo. C'est ce qu'indique un communiqué de la Maison Blanche au Congrès américain, rapporte radiookapi.net
George Bush ordonne en fait la reconduction du gel des avoirs. Gel annoncé en octobre 2006 contre plusieurs personnalités. Il s'agit notamment de Laurent Nkunda, général déchu de l'armée congolaise et leader du CNDP, Ignace Murwanashaka, général hutu rwandais des FDLR, Khawa Panga Mandro, l'un des chefs de milice de l'Ituri. Cette décision concerne aussi 4 hommes d'affaires indexés pour trafic d'armes : Viktor Anatolijevitch Bout, Sanjivan Singh Ruprah, Dimitri Igorevich Popov et Douglas Mpano.
Cette décision de gel des biens vise donc principalement des dirigeants politiques et militaires des forces négatives groupes armés, congolais ou étrangers qui constituent un obstacle au programme DDRRR ou concernés par le recrutement d'enfants dans leurs rangs. M. Bush souligne que la situation en République démocratique du Congo reste marquée par « une violence et des atrocités largement répandues et qui continuent à menacer la stabilité régionale »
Pour rappel,Viktor Anatoli Jevitch est propriétaire de la « Great Lakes Business Company » et de « Business Air Services »; Dimitri Igorevich Popov et Douglas Mpano, sont directeurs dans la même société. Sanjivan Singh, lui est un homme d'affaires. Ils sont cités comme trafiquants d'armes.
Il faut aussi préciser que ce communiqué dela Maison Blanche est rendu public à deux jours de la rencontre de George Bush avec son homologue de la RDC, Joseph Kabila.
Tags: |