Les mêmes sources renseignent qu’un soldat rwandais a été blessé tandis qu’un militaire congolais est porté disparu à l’issue de cet accrochage qui a duré quelques minutes.
Le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, colonel Olivier Hamuli, a déclaré que tout a commencé à l’aube, quand un caporal congolais a été enlevé par des membres de l’armée rwandaise.
Selon lui, le caporal kidnappé est toujours entre les mains des Rwandais. Une délégation congolaise serait en train de négocier sa libération.
Le commandant des forces de la Monusco, général Dos Santos Cruz, a confirmé l’accrochage. Il a précisé que la situation est revenue au calme:
«Nous avons sur la frontière entre la RDC et le Rwanda des endroits où la frontière n’est pas clairement définie. A ces endroits, les troupes de deux pays sont très très proches. Nous savon que ce matin il y a eu un incident qui nous a été rapporté mais nous ignorons sa gravité. A l’heure actuelle, la situation est calme. Nous allons pouvoir mener des investigations pour savoir la nature de cet incident».
Le général Dos Santos Cruz a dit espérer qu’il s’agit d’un incident mineur qui «ne sera pas exploité pour d’autres problèmes ultérieurs».
Tags: |