Le Président Joseph Kabila ne devait pas tarder à trancher. Les durs de l’AMP auraient jeté leur dévolu sur Vital Kamerhe comme successeur de Gizenga. Les présidents des Groupes parlementaires de la coalition, dont l’Udemo, le Palu et le MSR, se sont prononcés en faveur du respect des Accords du 30 septembre 2006 signés au Grand Hôtel Kinshasa qui ont donné au Palu le droit de confirmer, depuis trois jours, la candidature de Muzito Adolphe comme Premier ministre.
Le Palu attend Muzito Adolphe comme Premier ministre. Il avait été, selon nos sources, demandé au parti de Gizenga Antoine de confirmer son candidat à la Primature. C’est chose faite depuis trois jours. Personne au Palu ne pense sérieusement qu’il vienne au Président de la République l’idée d’ignorer les Accords du 30 septembre 2006, lesquels lui avaient permis de battre Jean-Pierre Bemba au second tour de la présidentielle. Le Palu, jusque-là, continue à jouer fair-play. Une attitude qui n’est pas à confondre avec la résignation. Le spectre d’une grave crise politique est brandi en cas de non respect des Accords du 30 septembre 2006. Déjà le jeudi 3 octobre courant, un axe d’action parlementaire pour la sauvegarde des acquis de la coalition AMP- Udemo-Palu avait vu le jour à l’hémicycle. Dans une déclaration politique conjointe, les Groupes parlementaires « Palu » et « Forces du Centre » invitaient de manière particulière le Président, dans ses consultations en vue de la nomination du Premier ministre et de la formation du Gouvernement, à privilégier l’esprit et la lettre de ces accords.
La déclaration politique des Forces du Centre et du Palu est perçue comme une réponse au discours développé par les durs de l’AMP depuis la démission de Gizenga. Les auteurs de la déclaration politique mettaient en garde contre l’éclatement de la coalition majoritaire avec son lot de conséquences. Pour mettre fin à la diatribe, le Palu et l’Udemo demandaient qu’une concertation –évaluation réunisse le Président Kabila, Gizenga et Nzanga. Les trois signataires des Accords du Grand Hôtel Kinshasa.
Le futur Premier ministre aura, entre autres tâches, de faire face aux exigences de la guerre, la reconstruction du pays avec les cinq chantiers, les tensions sociales, la gestion diplomatique des crises et la préparation des échéances électorales à venir. L’aile dure de l’AMP aurait jeté son dévolu sur Vital Kamerhe comme valable successeur de Gizenga Antoine. Kamerhe, raconte-t-on dans son entourage, ne serait pas demandeur. Il semble qu’il se sent encore bien dans sa peau de Président de l’Assemblée nationale. Sur le plan protocolaire, Kamerhe est, actuellement, légèrement au dessus du Premier ministre. Son budget est costaud. Le Président de l’Assemblée nationale, annoncé à la Primature, était hier mardi 7 octobre 2008 à Bamako au Mali. Son retour à Kinshasa était attendu dans la soirée. Comme pour couper la poire en deux, l’aile dure de l’AMP propose d’adjoindre à Kamerhe, s’il est effectivement nommé, deux Vice-premiers ministres. Un viendrait du Palu, l’autre de l’Udemo.