Attendu depuis plusieurs mois, c'est enfin vendredi 16 décembre 2005 à 11 heures locales que le Chef de l'Etat, Joseph Kabila a foulé le sol de Bukavu dans la Province du Sud-Kivu.
Ambiance électrisée, Bukavu, Chef-lieu du Sud ?Kivu a accueilli le Président de la République, Joseph Kabila, avec frénésie. De l'aéroport de Kavumu au Centre ville, il a fallu 2 heures de marche pour atteindre le c?ur de Bukavu sur une distance de 30 Km, dans une atmosphère des grands jours.
Après le cérémonial protocolaire à l'aéroport où plusieurs personnalités tant nationales que provinciales ont salué l'hôte de marque. Le Président Joseph Kabila a eu droit à un accueil sans pareil. Il fallait vivre de visu l'événement pour le comprendre.
A quatre reprises, le Chef de l'Etat est descendu de sa jeep 4X4 pour une marche à pieds sous des cris de joie à Miti, à Muresa, à Mudaka et à l'entrée de la Ville jusqu'à la place de l'indépendance où des centaines de milliers de gens en liesse l'attendaient S'adressant à la population, le Chef de l'Etat Joseph Kabila a cerné les grandes questions de cette province et du pays. Parlant du processus électoral et particulièrement du référendum qui se tiendra ce dimanche 18 décembre 2005 la foule s'est spontanément mise à scander « Oui ! Oui ! à la Constitution soumis au référendum de ce dimanche 18 décembre 2005 ».
Le Chef de l'Etat a parlé ensuite de la nécessité de rompre avec l'impunité face aux massacres et viols perpétrés dans cette partie du pays. Il a souligné que les responsables seront sanctionnés et que la justice sera appliquée. Il a ainsi annoncé sa décision de déménager son Quartier général de Kinshasa à Bukavu pour pouvoir pacifier totalement l'Est du pays et rester plus proche de la population afin de résoudre graduellement les problèmes qui se posent dans la province.. Au sujet des massacres, viols et violations des droits humains perpétrés dans tout le pays, le Président Joseph Kabila a souligné que les responsables seront sanctionnés et la justice sera appliquée.
Après son adresse, le Président de la République Joseph Kabila s'est immédiatement rendu à la Cathédrale Notre Dame de la Paix où il s'est incliné devant les tombes des trois Messeigneurs Munzihirwa, Kataliko et Charles Mboga qui y reposent.
Plus tard dans la soirée, le Chef de l'Etat s'est adressé à la Nation dans un message télévisé à partir de Bukavu.