Le premier congrès de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a investi son leader Etienne Tshisekedi candidat à l'élection présidentielle de 2011. Cette décision a été prise à l'unanimité par les congressistes qui ont clôturé leurs travaux le mardi 21 avril 2009 dans la commune de Lemba, rapporte radiookapi.net
C’est à l’issue de près d’une semaine des travaux que les membres de l’UDPS ont pris cette décision en faveur d’Etienne Tshisekedi, lui-même absent de ces assises pour des raisons de santé.
Selon Boliki wa Boliki 2e vice-président du bureau du congrès de l’UDPS, les militants de ce parti ont aussi levé l’option de participer aux élections locales, municipales et urbaines. Ceci en vue d’exercer le pouvoir à la base afin de permettre à leur parti d’appliquer son projet de société.
Les congressistes ont aussi revue les statuts de leur parti pour les adapter aux réalités modernes. Ils ont précisé notamment que les textes revus visent à rendre plus souples les structures du parti à la base.
Les congressistes gardent également Tshisekedi comme président national de leur parti et cela, en attendant une restructuration prochaine des organes du parti après le retour d’Etienne Tshisekedi au pays.
Pour rappel, près d’un millier des membres de l’UDPS venus de l’intérieur du pays et de l’étranger ont pris part à ces travaux qui ses sont tenus sous les arbres dans une résidence privé dans la commune de Lemba.
Enfin, au cours de l'émission Dialogue Entre Congolais du mardi 21 avril 2009, Me Guy Marin Baguma, secrétaire national de l’UDPS, chargé de la mobilisation et propagande s’est opposé à l'organisation de ce congrès. Il a indiqué qu'il n'était pas concerné par ces travaux et a qualifié ce congrès organisé par le groupe de Me Mukendi d'une messe noire.