M. Etienne Tshisekedi wa Mulumba, président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), n’a pas signé les résolutions du congrès de son parti, organisé le 14 avril à Kinshasa par certains responsables de l’Udps. M. Albert Moleka, assistant et porte-parole de M. Etienne Tshisekedi l’a révélé au cours d’une conférence de presse qu’il a présidée vendredi, le 22 mai à la résidence de M. Etienne Tshisekedi à Limete.
Par ailleurs, le leader charismatique de l’Udps a renvoyé le même courrier à ses expéditeurs. Dans cette pile de documents montrés aux caméras des télévisions invitées à cette conférence de presse, le courrier contenait entre autres documents, les statuts révisés de l’Udps. Dans ces nouveaux textes du parti, signés par le Pr. Léonard Kabeya Tshimpumpu et M. Anastase Nzeza, M. Etienne Tshisekedi devient un organe du parti !
En plus des deux exemplaires des statuts, ledit courrier comprenait également un exemplaire de projet de société, les résolutions du congrès, le discours d’ouverture du congrès par le président du comité d’organisation du congrès (COC). A ces documents s’ajoutent deux badges X01, DX002 et deux macarons portant la photo de M. Etienne Tshisekedi.
« Le président national de l’Udps, rappelle à l’opinion publique que, premièrement, suite à la décision 081/Udps/PN/09 du 17 janvier 2009, le Comité organisateur du 1er congrès de l’Udps (COC) a été dissout, et deuxièmement, conformément à la décision 082/Udps/PN/09 du 31 janvier 2009, le 1er congrès de l’Udps sera convoqué par ses soins à une date ultérieure ». Ces propos qui ont été l’essentiel du troisième point de la conférence de presse de M. Albert Moleka, ont été chaleureusement applaudis par des militants de l’Udps, restés fidèles à la 10ème rue.
Par ailleurs, M. Albert Moleka qui rapporte indirectement la déclaration d’Etienne Tshisekedi, « les travaux de Righini ne l’engagent en rien et encore moins l’Udps. Conséquemment, M. Etienne Tshisekedi a chargé son cabinet de retourner à l’expéditeur le colis en question ». Une fois encore, l’assistance a explosé de joie en signe de son soutien à M. Etienne Tshisekedi en qui ils croient fermement.
RÉBELLION OU DISSIDENCE ?
Doit-on vite parler de dissidences au sein de l’Udps ? Les responsables de ce parti politique ne l’entendent pas de cette oreille. Selon Limete qui qualifie de rébellion, le comportement des leurs qui composent ce qui convient d’appeler désormais, le « Groupe de Righini », l’Udps n’est pas un panier de crabes !
En rapport avec les documents retournés à leurs expéditeurs, on reproche à leurs auteurs d’avoir contourné le circuit normal du parti. « Le courrier avait été remis à un frère de la famille biologique de M. Etienne Tshisekedi, à savoir Mgr Médard Mulumba, évêque du diocèse de Mweka».
La question qui reste encore brûlante dans l’opinion, est celle de savoir quel sort est réservé à ce groupe de Righini dans lequel on trouve aussi des membres co-fondateurs de l’Udps. Toujours est-il qu’aucun acte écrit, signé en bonne et due forme, portant exclusion de l’Udps, des membres du « Groupe de Righini » n’est pas vulgarisé jusqu’ici.