Une session de la Conférence des gouverneurs de province se tiendra à Kisangani, en province Orientale, les 24 et 25 juin 2009, indique une ordonnance présidentielle rendue publique dimanche à Kinshasa.
Selon le texte de l’ordonnance, l’ordre du jour de la session comprend les matières relevant des dispositions de l’article 200 de la Constitution ainsi que des articles 6 et 13 de la Loi organique n° 08/015 du 07 octobre 2008 portant modalités d’organisation et de fonctionnement de la Conférence des gouverneurs.
La Constitution, dans son article 200, stipule qu'il est institué une Conférence des gouverneurs de province dont la mission consiste à émettre des avis et à formuler des suggestions sur la politique à mener et sur la législation à édicter par la République. La Conférence des gouverneurs de province est composée, outre les gouverneurs de province, du Président de la République, du Premier ministre et du ministre de l’intérieur. Tout autre membre du gouvernement peut y être invité. Elle est présidée par le Président de la République et se réunit au moins deux fois par an sur convocation de son Président. De même, elle se tient à tour de rôle dans chaque province. Une loi organique en détermine les modalités d’organisation et de fonctionnement, rappelle-t-on.