Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a présidé jeudi à Kisangani, chef-lieu de la province Orientale la première conférence des gouverneurs des provinces de la RDC.
A l'issue de ces assises, le chef de l'Etat congolais et les gouverneurs ont décidé de renforcer les capacités de production des provinces par l'application par le gouvernement centrale de la retrocession des 40% allouées aux provinces pour leur permettre de réaliser leurs programmes de reconstruction.
La retrocession de 40% allouées Pour les provinces figure dans la constitution de la RDC adoptée en 2006," Cette rétrocession est d'une importance capitale pour les provinces de la RDC. Car elle devra permettre de mener à bien des multiples projets qui sont les leurs dans les domaines variés", a déclaré le gouverneur de province du Bas-Congo Mbatshi Mbatsha.
Le président Joseph Kabila et les gouverneurs des provinces se sont également engagés à renforcer l'autorité de l'Etat dans les provinces de la RDC et à assurer la sécurité des biens et de personnes sur toute l'etendue du territoire de la République démocratique du Congo.
Le chef de l'Etat congolais a souligné la néssecité d'organiser régulièrement cette conférence des gouverneurs des srovinces dans la logique du développement de la RDC.