Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Célestin Mbuyu Kabango et le directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Adolphe Lumanu Mulenda, ont procédé mercredi, dans le district de Kabinda (Kasaï Oriental), à l’inauguration officielle d’un bac devant désormais faire la liaison entre les provinces du Kasaï Oriental et du Katanga, sur la rivière Lomami.
La cérémonie de lancement de cette unité flottante, fruit de la Coopération technique belge (CTB), s’est déroulée en présence de notabilités locales, notamment l’évêque de Kabinda, Mgr Valentin Masengo, et celui de l’Eglise méthodiste, Mgr Ntambo, ainsi que des chefs coutumiers des localités situées sur les deux rives de la rivière Lomami.
Ce bac, d’une vingtaine de tonnes, assurera désormais la traversée de la rivière Lomami, qui sépare le district de Kabinda, au Kasaï Oriental, de celui du Haut Lomami, dans la province du Katanga. Cette rivière constitue la frontière naturelle entre les peuples Songie du Kasaï Oriental et Luba du Katanga.
Le ministre de l’Intérieur a profité de l’occasion pour appeler ces deux communautés à la concorde. « Ce bac n’est pas un outil qui doit être à l’origine de divisions ; c’est un bac de la paix », a dit le ministre, qui a exhorté les deux peuples (Songie et Balubakat) à vivre comme des « frères ».
Pour le directeur de cabinet du Chef de l’Etat, l’inauguration de ce bac est la matérialisation de l’un des objectifs que le Chef de l’Etat s’est assignés lors de son investiture, notamment la restauration de la paix, la réunification nationale et la reconstruction du pays à travers le programme des cinq chantiers.
De son côté, le gouverneur du Kasaï Oriental Ngoyi Kasandji a rendu hommage au Président de la République, le qualifiant de grand architecte de la reconstruction nationale. Ce bac matérialise, selon lui, la détermination du Chef de l’Etat de consolider la paix et l’unité nationale. M. Ngoyi Kasandji a également réitéré à ses administrés son engagement à réhabiliter 4.500km de routes de desserte agricole conformément à l’une des recommandations de la conférence des gouverneurs de province qui s’est tenue dernièrement à Kisangani, chef-lieu de la province Orientale.
Les deux personnalités, rappelle-t-on, sont arrivées mardi, dans la soirée, à Kabinda, fief électoral du directeur de cabinet du Chef de l’Etat Adolphe Lumanu, où il a été élu député national. Elles ont été l’objet d’un accueil chaleureux de la part de la population de Kabinda que le professeur Lumanu n’a plus revue depuis 3 ans. Dans un meeting devant le bureau du district de Kabinda, ce dernier a qualifié cet accueil exceptionnel de témoignage de l’attachement de ses électeurs au Président Joseph Kabila Kabange, avant de les en remercier et de les inviter à demeurer fidèles au Chef de l’Etat et à ses mandataires.