Le président du Rwanda Paul Kagame est arrivé jeudi à Goma dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), où il devait s'entretenir avec son homologue Joseph Kabila, plus de dix ans après la rupture diplomatique entre les deux pays, a constaté l'AFP.
Le président rwandais est arrivé vers 12H20 (10H20 GMT) dans la zone dite "neutre" à la frontière rwando-congolaise, où il a été accueilli par son homologue Joseph Kabila, sous haute surveillance militaire composée des soldats des deux armées.
M. Kagame, vêtu d'une chemise et d'une veste noires, avec un petit drapeau de son pays sur la poitrine, a eu droit à des honneurs militaires de la garde républicaine congolaise.
Les deux chefs d'Etat se sont ensuite dirigés à pied vers l'hôtel Ihusi à Goma, encadrés par leurs gardes rapprochées, où les acclamaient quelques centaines de personnes à leur passage, a-t-on constaté.
MM. Kagame et Kabila s'étaient déjà rencontrés à plusieurs reprises dans divers sommets internationaux sur le réglement de la crise congolaise, mais c'est la première fois que les deux hommes organisent une réunion bilatérale depuis la rupture de leurs relations diplomatiques en 1996.