Le Président rwandais Paul Kagame a affirmé sa détermination d’oeuvrer désormais pour une paix durable entre Kinshasa et Kigali, au cours d’un point de presse animé conjointement avec son homologue congolais, Joseph Kabila Kabange, en marge du sommet bipartite qui les a réunis jeudi à Goma, au Nord-Kivu (Est de la RDC).
Très détendu, souriant et plein d’humour, le Chef de l’Etat rwandais a fait savoir que la pacification de la région (des Grands lacs) était pour le moment la priorité pour laquelle « on doit œuvrer », précisant que les questions concernant l’extradition du général déchu Laurent Nkunda et la présence des éléments armés du CNDP au Rwanda doivent être traitées séparément.
« Nous devons désormais construire le futur et non regarder derrière nous et être les esclaves du passé », a-t-il dit. Il a par ailleurs assuré, en réponse à une question, qu’il visitera Kinshasa très prochainement, car, a-t-il souligné, « je viens de faire le premier pas en venant à Goma ».
Parlant de l’exploitation commune du gaz méthane du Lac Kivu, le Président Kagame a déclaré que si son pays exploitait jusque là ce gaz de manière unilatérale, c’était pour générer de l’énergie, soulignant qu’il s’agit là d’une opération difficile et coûteuse. Il a toutefois précisé qu’un projet pilote commun RDC-Rwanda a déjà été mis en place pour une exploitation commune, et que des échanges d’informations sont opérationnels entre les deux pays. « Les richesses du lac Kivu sont des ressources communes aux deux pays, elles ne relèvent donc pas de la politique ; la RDC et le Rwanda sont donc condamnés à les exploiter ensemble», a-t-il dit.
Le Président Joseph Kabila, pour sa part, s’est félicité de la tenue du sommet de Goma qui, selon lui, constitue une étape très importante qu’il faut saluer dans la coopération bilatérale entre Kinshasa et Kigali, avant de se réjouir de la désignation, par les deux pays, de leurs ambassadeurs respectifs dont il espère l’accréditation très bientôt. Evoquant les relations économiques entre les deux pays, il s’est déclaré optimiste quant à leur évolution positive car, a-t-il estimé, le socle du développement que sont la paix, la sécurité et la stabilité est déjà mis en place. Il a rappelé que c’est depuis bien longtemps que des rencontres bilatérales à divers niveaux ont eu lieu à Kinshasa et à Kigali, pour envisager les moyens de consolider tous ces acquis, tant sur les plans politique qu’économique, pour le seul intérêt des deux peuples et de toute la région.
Le Président Joseph Kabila a, par ailleurs, renseigné que des efforts sont de plus en plus faits, depuis janvier 2009, pour rapatrier les éléments des FDLR vers le Rwanda. « Il y’a déjà eu retour de plusieurs combattants FDLR et des membres de leurs familles vers le Rwanda, et le résultat de nos efforts est tout à fait positif», a souligné le Chef de l’Etat congolais, qui a noté que tout le monde sait que les FDLR sont des « criminels » et que toutes les opérations en cours sont faites pour parvenir à leur rapatriement volontaire ou forcé. « La détermination de la RDC, là-dessus, est totale», a insisté le Président Joseph Kabila.