Le Président Joseph Kabila Kabange a eu mardi à Goma (Nord Kivu) des entretiens d'une heure avec le président de la Banque mondiale, Robert B. Zoellick, au cours desquels les deux personnalités ont passé en revue de nombreuses questions économiques du pays auxquelles le gouvernement congolais fait face en cette période de crise.
M. Zoellick s'est dit très content d'être reçu par le Chef de l'Etat à Goma, ville qui, a t il dit, était il y a peu l'épicentre des conflits armés à l'Est de la RDC. Il a félicité le Chef de l"Etat de la tenue dernièrement à Goma du sommet RDC-Rwanda, affirmant qu'il y a encore beaucoup à faire pour stabiliser le secteur. Néanmoins, aé-t-il affirmé, c'est une étape importante qui vient d'être franchie. M. Zoellick a révélé par ailleurs que la Banque mondiale est en train de travailler pour soutenir la RDC dans ses efforts de démobilisation des milices armées, avec le concours de la MONUC. Il a dit avoir également évoqué avec le Chef de l'Etat les possibilités d'apporter de l'assistance aux personnes dont la vie a été fragilisée par des guerres, notamment des femmes victimes de viol et des enfants enrôlés de force dans l'armée.
Sur le plan économique, ils ont passé en revue des problèmes liés à la sécurité alimentaire, à savoir comment faire avancer l'engagement pris au sommet du G 8. « Le Président est très déterminé à améliorer le climat des affaires », a encore dit le numéro un de la Banque mondiale. Pour un pays deux fois plus vaste que l'Europe occidentale, a dit M. Zoellick, le développement des infrastructures est plus qu'indispensable. Aussi, a t il dit avoir visité le barrage hydroélectrique d'Inga , précisant que la Banque mondiale travaille pour la réhabilitation de Inga 1 et Inga II et voir les possibilités de financer la construction de Inga III. M. Zoellicka , en outre, fait savoir qu'il a eu des contacts avec le ministre congolais de l'Environnement qui, selon lui, a pris des initiatives très encourageantes.
Il a affirmé qu'avec le changement climatique actuel, cela constitue une opportunité pour fournir à la RDC des financements additionnels. Car la RDC compte en elle-même 50% de la forêt africaine. Il a enfin déclaré qu'ils ont également examiné les possibilités de l'annulation de la dette de la RDC, avant d'évoquer les questions relatives au contrat de la RDC avec la Chine. Il s'est dit également content d'avoir rencontré les membres de l'opposition, les députés, la société civile, l'Eglise catholique et les professeurs d'université, pour mettre l'accent sur la diversité et la richesse de la RDC.