Le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila, se rendra dans les tout prochains jours en Grande-Bretagne, sur invitation du gouvernement britannique. Le chargé d’affaires du Royaume-Uni en RDC l’a annoncé, le mardi 1er septembre à Kinshasa.
Le président de la République, Joseph Kabila, est attendu prochainement en Grande-Bretagne, sur invitation du gouvernement britannique. L’annonce a été faite par le chargé d’affaires du Royaume-Uni en RDC, à l’issue de l’entretien qu’il a eu, le mardi 1er septembre, avec le vice-ministre des Affaires étrangères, Ignace Gata.
Quant à la date de la visite officielle du chef de l’Etat congolais dans ce pays, elle sera fixée par voie diplomatique, a fait savoir M. Terence Robins, cité par radiookapi.net.
De l’avis de plus d’un observateur, la visite du président Joseph Kabila en Grande-Bretagne permettra aux deux pays de raffermir davantage leurs relations diplomatiques et celles de coopération.
Par ailleurs, le diplomate anglais a annoncé l’arrivée à Kinshasa la semaine prochaine, du ministre de son pays en charge de la Coopération.
Pour la petite histoire, la République démocratique du Congo entretient de bonnes relations de coopération avec la Grande-Bretagne depuis des années.
La matérialisation de ces relations est perceptible dans plusieurs domaines de la vie nationale. Illustration, le Royaume-Uni est parmi les pays européens qui ont appuyé la RDC, lors des élections générales de 2006. L’appui de ce pays s’étend également sur l’organisation des élections locales prévues avant 2011 sur l’ensemble du territoire national.
Dans le domaine sécuritaire, le gouvernement britannique a financé la réforme de la Police nationale congolaise. Sans oublier l’aide humanitaire apportée aux déplacés de guerres de la partie orientale du pays. Dans le même registre, la Grande-Bretagne finance les projets relatifs à la lutte contre le Vih/Sida en République démocratique du Congo.