Une forte délégation mixte de la présidence de la république, du gouvernement central, du Sénat et l’Assemblée nationale séjourne depuis mercredi dans l’avant-midi à Mbandaka. Conduite par Célestin Mbuyu, ministre de l'Intérieur du gouvernement central, la délégation cherche des solutions à la crise qui secoue la province de l'Equateur. Il s’agit notamment de la fermeture de l'assemblée provinciale sur ordre du ministre de l'Intérieur du gouvernement central suite aux incidents survenus au sein de l'hémicycle il y a dix jours, rapporte radikoklapi.net
Le ministre de l’Intérieur, Célestin Mbuyu, s'est entretenu avec la presse locale aussitôt arrivé. Une occasion pour lui d'expliquer le but de la mission confiée à la délégation qu'il conduit. Selon lui, les membres de la délégation doivent écouter les protagonistes de la crise qui bloque le fonctionnement des institutions à l'Equateur, notamment le gouvernement provincial et l'assemblée provinciale. Dans l’après-midi, le ministre Mbuyu a échangé avec les membres du bureau de l'assemblée provinciale et l'exécutif provincial.
Le ministre Mbuyu a dit prévoir des entretiens avec plusieurs organisations, notamment avec les confessions religieuses et les opérateurs judiciaires, la Monuc ainsi que les agences du système des Nations Unies basées à l'Equateur.
Sauf imprévu, a déclaré Célestin MBUYU, l'ouverture de l'assemblée provinciale de l'Equateur intervient dans les prochaines heures. Pour cela, il a invité les fils et filles de l'Equateur à travailler en faveur du bien-être de la population de leur province.
Les délégués de la présidence de la République, les députés nationaux et sénateurs originaires de l'Equateur ainsi que des membres de quelques cabinets ministériels font parties également de cette délégation.