Ocha confirme que près de 212 personnes déplacées sont retournés chez eux à Masisi et Rusthuru (Nord-Kivu). Le Bureau des affaires humanitaires des Nations unies a signalé que le nombre de personnes déplacées internes a connu un léger repli pendant le mois d’août au Nord-Kivu, où il est passé de 1. 131.568 en juillet à 1.083. 518.
Selon les premières estimations en provenance de la province Orientale, précisément dans les Bas-Uélé et Haut-Uélé, la tendance serait également légèrement à la baisse. Toutefois, la poursuite des opérations militaires dans le cadre de Kimia II au Nord-Kivu et au Sud-Kivu aggrave l’épineux problème de la protection de la population civile.
Au Sud-Kivu, on rapporte plusieurs cas d’exactions contre les civils par des hommes armés, notamment des viols, pillages, incendies criminelles des maisons, prises d’otages, établissements de barrières illégales…, dont serait victime la population civile.
Par ailleurs, ces opérations militaires restreignent davantage l’espace d’intervention humanitaire et rendent difficile le travail d’assistance aux déplacés internes. Le communiqué de Ocha signale également que la population civile est victime des exactions commises par des groupes armés, y compris par des éléments de l’armée régulière.
Dans le territoire de Fizi, on rapporte des attaques sporadiques contre des civils ainsi que des érections des barrières illégales par des éléments de l’armée. Dans les territoires de Kabare et de Kalehe, les populations fuient des exactions des éléments rebelles FDLR qui incendient et pillent des maisons, et prennent des civils en otage contre paiement des rançons.
Enfin, dans le territoire de Mwenga, des jeunes civils sont forcés à transporter des effets militaires. Toujours au Sud-Kivu, le bureau de HCR à Baraka a accueilli le troisième convoi de 2009 des réfugiés congolais en provenance de la Tanzanie. Le convoi est arrivé au port de Mushimbakye le 26 août avec au total 315 personnes. Ces chiffres ramènent le nombre de rapatriés à 63.176 personnes depuis le début de l’opération de rapatriement en octobre 2005, et à 636 personnes depuis le début de l’année 2009.
S’agissant du rapatriement des réfugiés rwandais, Ocha a indiqué qu’un centre de transit de Ndendere à Bukavu a reçu 209 Rwandais candidats au rapatriement volontaire venus de Sange, Nkubi, Nyangezi, Mwenga, Bunyakiri, Cibanda et Shabunda dont 76 parmi eux ont été rapatriés. Cela porte le nombre de rapatriés au Rwanda depuis le début de l’année à 4.409.