Le secrétaire général adjoint de l'ONU chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Marie Guéhenno, s'est entretenu mardi soir avec le président de l'UDPS, Etienne Tshisekedi. Au cours de la rencontre, le haut diplomate onusien a fait part à son interlocuteur de l'impossibilité de rouvrir les bureaux d'enrôlement des électeurs sans retarder « gravement » les élections. En revanche, rapporte radiookapi.net, il a évoqué la possibilité pour l'Union pour la démocratie et le progrès social de participer à la campagne électorale
Ainsi, Jean-Marie a dit avoir expliqué à Etienne Tshisekedi qu'il était techniquement impossible de rouvrir les bureaux d'inscription au rôle électoral sans causer un énorme retard à la tenue des échéances elles-mêmes. En effet, le peuple congolais a hâte d'aller aux élections, a souligné l'hôte onusien de la RDC.
Pour le reste, le secrétaire général adjoint a déclaré que son entretien avec le leader de l'UDPS était «constructif». Les deux personnalités ont notamment évoqué la question de la participation de ce parti politique dans la prochaine campagne électorale.
Concrètement, l'UDPS devra, a indiqué Jean-Marie Guéhenno, lors de la campagne, son programme sur les questions de fond qui préoccupent le peuple congolais, élaborer ses listes et dialoguer avec les électeurs.
Le conseiller politique de Tshisekedi, Me Mukendi, s'est lui aussi dit satisfait de la rencontre du président de son parti avec le haut diplomate onusien. Il a salué l'attention que celui-ci, selon lui, a accordée aux préoccupations de l'UDPS.
«La rencontre a été fructueuse. Les propositions de l'UDPS ont été présentées d'une façon assez claire. Ce que je peux vous dire à cette étape c'est que le secrétaire général adjoint a eu une oreille très attentive. Il nous a donné des éléments sur lesquels nous allons travailler et qui permettront éventuellement, dans les jours à venir, d'arriver à l'inclusvité pour des élections que tous les Congolais attendent », a souligné Me Mukendi.