Le dossier du gouverneur de l’Equateur José Makila en suspension depuis, connaitra son dénouement la semaine prochaine, selon le président de la Cour suprême de justice Gervais Bimwenzi qui assure que la justice sera bien rendue, rapporte radiookapi.net
Selon le premier président de la Cour suprême de justice (CSJ), l’affaire José Makila n’est pas bloquée, elle suit la procédure normale. Il explique : «Le dossier était envoyé au PGR [procureur général de la République, ndlr], pour l'avis du ministère public. C’est arrivé, il y a un conseiller qui fait ce rapport, on a terminé ça. La semaine prochaine on va siéger en plénière, et puis, on fixera une audience publique.» Et Gervais Bimwenzi de rassurer : «En tous cas la justice sera rendue, ça ne sera plus comme avant.»
Pour rappel, le dossier répressif dans lequel le gouverneur de l’Equateur était poursuivi par le parquet général de la République pour détournement est déjà clos. C’est depuis janvier 2009 que l’assemblée provinciale avait voté une motion de défiance contre José Makila pour détournement des deniers publics. Après enquête, il s’est avéré qu’il ne s’agissait pas d’un délit de détournement. L’instance judiciaire a attesté qu’il s’agissait plutôt des fonds destinés aux travaux de construction à Libenge.
Un autre dossier dans cette même affaire est d’ordre administratif. Il concerne la requête du gouverneur Makila en annulation de l’arrêt de la Cour d’appel de Mbandaka en rapport avec la motion de défiance sus évoquée. C’est sur ce dossier que la CSJ va se prononcer. C’est depuis 9 mois qu’il attend de connaître son sort.