Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a eu des entretiens de deux heures, samedi au Palais de la nation, avec le nouveau président élu du Gabon, Ali Bongo Ondimba, avec qui il a échangé sur des questions en rapport avec les relations entre Kinshasa et Libreville et le déroulement de la dernière élection présidentielle au Gabon.
Le Président gabonais a indiqué à la presse, au sortir de l’audience auprès du Chef de l’Etat, qu’il était important pour lui, à partir du moment où la Cour constitutionnelle avait proclamé les résultats de l’élection, de se présenter à ses pairs de la sous-région et de venir les saluer en tant que « nouveau membre du club », en vue de recueillir leurs « bénédictions et conseils ».
Pour le Chef de l’Etat gabonais, il était tout autant important pour lui de rassurer tous les partenaires que le Gabon ne va pas changer de politique diplomatique, car il a toujours œuvré dans le sens de la consolidation des relations dans la sous-région pour son développement économique et social.
S’agissant de ses relations avec l’opposition qui conteste les résultats du scrutin, il a déclaré que le Gabon a toujours pratiqué la politique d’ouverture depuis la Conférence nationale, il y’a 20 ans. « Je suis donc disposé à travailler avec tous ceux qui sont prêts à se joindre à nous dans le cadre du développement du pays », a rassuré Ali Bongo.
Dans la suite du Président gabonais, on a noté la présence de Paul Tungui, ministre d’Etat des Affaires étrangères.
Le Président gabonais, qui a fait un aller-retour, avait déjà effectué une visite similaire au Cameroun, au Congo Brazzaville et au Tchad.