Olivier Kamitatu, président de l'Alliance pour le renouveau du Congo (ARC) et ministre du Plan, a indiqué que l'accord de prêt conclu entre la RD Congo et la Chine constitue une contribution essentielle à la reconstruction de son pays et les prémisses d'un bouleversement positif dans l' ordre économique et politique imposé au continent africain.
Cette contribution se réalise "à travers la construction des infrastructures nécessaires au désenclavement du pays et à l'accès de nos populations aux services sociaux de base qui sont la santé, l'éducation, l'eau et l'électricité ainsi que l'habitat", a indiqué M. Kamitatu dans une déclaration politique publiée dimanche.
Tout en réaffirmant son soutien au président Joseph Kabila, à qui il demande de privilégier l'intérêt supérieur de la Nation, et l'efficacité au détriment des alliances conjoncturelles, le président de l'ARC a également invité le chef de l'Etat à opérer des ajustements institutionnels nécessaires en s'entourant des femmes et des hommes réellement engagés et partageant la même vision du Congo en vue d'apporter le changement qu'attendent les Congolais à deux ans des prochaines échéances électorales.
Il a plaidé pour la restructuration de l'Alliance pour la majorité présidentielle (AMP).
L'ARC est un parti politique fondé par M. Kamitatu après qu'il eut quitté le Mouvement de libération du Congo (MLC), parti du sénateur Bemba, actuellement en détention à la Cour pénale internationale (CPI). Aux élections législatives de 2006, l'ARC a gagné deux sièges au Parlement.
Les institutions de Bretton Woods, rappelle-t-on, boudent l' accod-prêt chinois, qui , selon elles, va alourdir le service de la dette de la RD Congo. La Banque mondiale a demandé à Kinshasa d' apporter des amendements à cet accord, notamment le retrait de la garantie du gouvernement sur le projet minier.