La Haute autorité des médias (Ham) déplore la montée de la tension à Kinshasa et dans les provinces. Tension alimentée, d'après elle, par certains responsables de l'Alliance de la majorité présidentielle (AMP) et de l'Union pour la nation (UN) dans leurs interventions sur les stations de radio et de télévision. Ce qui justifie la mesure de cette institution de régulation qui vient ainsi de frapper d'embargo certains ténors de ces deux coalitions politiques, rapporte radiookapi.net
Il s'agit du côté de l'Amp, de Olivier Kamitatu et du côté de l'Un de Joseph Olenghankoy, Justine Mpoyo Kasa-Vubu, Roger Lumbala et de Gaston Dindo. Pendant 15 jours pour J. Mpoyo Kasa-Vubu et 7 pour les autres, à dater de ce dimanche 5 novembre, le passage de ces acteurs politiques est interdit dans tous les organes de presse de la RDC. La décision de la Ham est tombée samedi et a été annoncée par son président, Modeste Mutinga. Il leur est reproché d'avoir exploité, les uns et les autres à leur guise et pour leur compte respectifs, les résultats du second tour de l'élection présidentielle. Ce que la Haute autorité des médias considère comme une violation de l'acte d'engagement signé le 1er novembre 2006 par leurs coalitions, par lequel elles se sont interdites de publier les résultats des scrutins à la place de la CEI, seul organe habilité à le faire.
Par ailleurs, la Ham a par la même occasion adressé une mise en garde publique aux directeurs de programme des médias suivants : RL TV, HOPE TV, GLOBAL TV, Canal Numérique TV ainsi qu'au directeur de publication du journal L'Avenir.