La CEI a fixé au 13 novembre 2009 la date de l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur de la province de l’Equateur, en remplacement de José Makila après la sentence de la Cour suprême de justice et le calendrier électoral a été publié hier jeudi 1er octobre à cet effet.
Dans une déclaration faite à la presse à l’issue de l’assemblée plénière de la CEI tenue hier 1ier octobre, le président du bureau, l’abbé Apollinaire Malumalu a publié la décision n° 019/CEI/BUR/ 09 du 1ier octobre 2009 portant publication du calendrier du scrutin pour l’élection des gouverneur et vice-gouverneur de la province de l’Equateur.
Conformément à l’arrêt de la Cour suprême de Justice n° R.A.A.087/088 du 21 septembre 2009 notifié à la CEI le 23 septembre 2009 et en se référant à la loi électorale en ses articles 160-173, le Bureau de la CEI , par sa décision précitée a rendu publique hier jeudi 1ier octobre 2009 le calendrier de cette élection. Le dépôt des candidatures au Bureau de la représentation provinciale de la CEI à Mbandaka est fixé du 5 au 13 octobre. La publication par le Bureau de la CEI de la liste des candidatures recevables et non recevables s’effectuera le 19 octobre 2009 pendant que le dépôt des recours en contestation des listes des candidatures va intervenir entre le 20 et 21 octobre 2009. Du 22 au 28 octobre 2009, la Cour d’appel de Mbandaka va traiter les contentieux des candidatures.
La publication de la liste définitive des candidats par le Bureau de la CEI interviendra le 29 octobre 2009. C’est ainsi que la période de la campagne électorale se situera entre le 9 au 11 novembre 2009. L’élection des gouverneur et vice-gouverneur par les députés provinciaux et la publication des résultats provisoires par le Bureau de la CEI sont fixés à la date du 13 novembre 2009.
Le communiqué signale que le Bureau de la CEI a retenu les dates du 14 au 16 novembre 2009 pour le dépôt des recours en contestation des résultats, tandis que le traitement des contentieux des résultats par la Cour d’appel de Mbandaka interviendra pendant les dates du 17 au 23 novembre. Enfin, la publication des résultats définitifs par la Cour d’appel de Mbandaka s’effectuera le 24 novembre 2009.
Le président de la CEI a informé la presse que le processus de révision du fichier électoral est lié à plusieurs exigences dont celles de temps et de moyens humains et matériels. Toutefois, la CEI qui multiplie ses contacts avec les autres institutions et divers partenaires pourra communiquer prochainement ce qu’il est convenu de réaliser. Il répondait ainsi aux préoccupations quant à la poursuite du processus de révision du fichier électoral dans toutes les provinces et à la requête de l’Assemblée provinciale de Kinshasa en vue de prolonger le calendrier de l’opération portant révision du fichier électoral dans la capitale.